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11 août 2013

Ford Sierra Break 1.8 CLX Turbo Diesel (1990-1992)

FordSierra1

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(Yvetot, Seine-Maritime, septembre 2011)

Avec le restylage de mars 1990 qui ne touche que la calandre ou presque, Ford offre à la Sierra un nouveau moteur Diesel. Exit le 2.3 l Diesel Indenr culbuté de 67 ch et place à un nouveau 1.8 litres à arbre à cames en tête, injection mécanique et turbo-compresseur : le Ford Endura-D. C'est un moteur qu'on retrouve également dans la Ford Fiesta Mk III, l'Escort Mk IV, et même plus tard dans la Mondeo Mk II. Le gain en puissance par rapport au 2.3 litres n'est pas transcendant, puisque le nouveau bloc ne développe que 75 ch DIN et le le couple ne grimpe que de 14,2 mkg à 2000 tr/min à 15,3 mkg à 2500 tr/min. Mais c'est du coté de la consommation que l'évolution est la plus notable avec moins de 5 litres au cent à 90 km/h et à peine 7,3 litres en cycle urbain.

C'est d'ailleurs là le principal argument de la Sierra dont la concurrence de la Renault 21 Nevada est écrasante. Même si elle est spacieuse, d'un confort tout à fait au niveau, la Renault a pour elle un plancher plat et une longueur intérieure disponible pour le chargement de 2 mètres. Aussi on a peu vu la Sierra Break sur nos routes. La dernière Sierra sort de la ligne de production en décembre 1992 et n'est remplacée qu'en février 1993 par la Mondeo dont le break adopte le label "Mondeo Clipper".

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, Diesel
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 5 CV
Cylindrée : 1753 cm3
Alésage x course : 82,5 x 80 mm
Taux de compression : 21,5:1
Puissance maximale : 75 ch à 4500 tr/min
Couple maximal : 15,3 mkg à 2500 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection mécanique, pompe
Suralimentation : turbo compresseur Garett T2 (0,76 bar)
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 451,1 cm
Largeur : 169,4 cm
Hauteur : 138,8 cm
Empattement : 260,8 cm
Pneus av : 185/65 TR 14
Pneus ar : 185/65 TR 14
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 160 km/h
Volume du coffre : 428/1457 litres
Capacité du réservoir : 60 litres
Poids : 1125 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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