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Autos-Croisées
3 août 2013

Citroën AX 14 TRD (1988-1991)

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(Duclair, Seine-Maritime, août 2011)

En septembre 1987, un an après la sortie de l'AX, Citroën propose enfin la version à cinq portes, à la grande satisfaction des mères de famille qui n'auront plus besoin de se contorsionner pour installer les enfants à l'arrière dans leur siège auto. Sans rien perdre de l'habitabilité de l'AX, sans modifier la ligne de la caisse, Citroën est parvenu à installer deux portes à l'arrière. Ainsi, la 3 portes et la 5 portes sont deux voitures jumelles, à tel point que Citroën propose exactement les mêmes niveaux de finition et les motorisations. Cependant, la version 5 portes étant légèrement plus lourde (poids des portes elles-même, plus celle des renforts de structure), elle reçoit une boite plus longue. Grâce à cette carrosserie, son niveau de ventes se relève, notament en Allemagne où elle peut reprendre la place abandonnée par la Visa.

Ce n'est qu'en septembre 1988 qu'arrive la version Diesel, ce qui permet à l'AX de venir lutter contre les deux stars de la catégorie : la 205 et la Super 5. Le moteur TUD3 reprend le bloc de 1360 cm3 essence Peugeot que l'on peut retrouver dans la 205 GT, l'AX GT ou la BX 14, ou même la Samba Cabriolet. La version Diesel procure 53 ch et un couple modeste (pour un Diesel) de 8,6 mkg à 2500 tr/min. Mais grâce à son poids léger, la voiture reste alerte, sans être une foudre de guerre. Elle dépasse les 150 km/h en pointe, ce qui n'est pas si mal.

Là où elle se distingue, c'est par sa consommation. Avec 3,6 litres à 90 km/h, elle bat des records. En ville, elle dépasse à peine les 5 litres au cent. Comme elle a reçu le réservoir de 43 litres de l'AX 14 TRS, les 1000 km avec un plein sont envisageables !! Malheureusement, ce moteur sera connu pour ses difficultés en termes de refroidissement et toutes les modifications apportées par PSA n'y changeront rien. Il faudra attendre le nouveau TUD5 en juillet 1994 pour voir ces soucis disparaître.

Les versions Diesel rentrent dans la grille de gamme de l'AX. Elles sont ainsi déclinées en trois ou cinq portes, et en trois niveaux de finition (D, RD et TRD). Si bien que la seule chose extérieure qui distingue les versions essence des Diesel, c'est la dimension des roues. En effet, le moteur Diesel étant plus lourd, les versions Diesel sont montées en 145/70 R 13, contre des 135/70 pour les versions essence.

En juillet 1991, l'AX entre dans sa phase II. Dans un premier temps, les motorisations restent identiques. En septembre 1992, sans modifier d'une once la motorisation, Citroën parvient à diminuer la consommation moyenne de la voiture en modifiant les pneumatiques. La nouvelle génération de pneus Michelin permet de diminuer les frottements sur la route de 35 % et la consommation moyenne passe de 4,6 à 4,2 litres au cent kilomètres. Il faut attendre juillet 1994 pour que soient livrés les nouveaux moteurs TUD5, plus puissants, plus souples, mais moins économes.

Avec la venue de la Saxo en février 1996, les séries spéciales vont se multiplier jusqu'en juillet 1988. La dernière AX tombe des chaînes et disparaît du catalogue après 2 425 138 voitures produites depuis 1986, ce qui en fait le second véhicule le plus produit de l'histoire de Citroën, derrière la 2 CV.

Pour en savoir plus : l'admirable sujet sur le forum Planète-Citroën

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, Diesel
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 4 CV
Cylindrée : 1360 cm3
Alésage x course : 75 x 77 mm
Taux de compression : 22:1
Puissance maximale : 53 ch à 5000 tr/min
Couple maximal : 8,6 mkg à 2500 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection indirecte, pompe
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras tirés, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 353,1 cm
Largeur : 157,5 cm
Hauteur : 134,6 cm
Empattement : 228,6 cm
Pneus av : 145/70 R 13
Pneus ar : 145/70 R 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 153 km/h
Volume du coffre : 273 litres
Capacité du réservoir : 43 litres
Consommation moyenne à 90 km/h : 3,6 litres/100km
Consommation moyenne à 120 km/h : 5 litres/100km
Consommation moyenne en ville : 5,2 litres/100km
Poids : 725 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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