11 avril 2013

Opel Monza 3.0 E (1982-1986)

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(10è Expo-Rétro de Pavilly, Seine-Maritime, juin 2011)

A la suite de l'Opel Commodore, il n'y eut pas de version C. En 1978, la remplaçante de la berline fut nommée "Senator", et la remplaçante du coupé prend le nom "Monza". Elles utilisent toujours la plate-forme de l'Opel Rekord, dans sa version E. Les moteurs, quant à eux, sont des 6 cylindres en ligne de 2 à 3 litres, ce dernier procurant 180 chevaux grâce à l'adjonction d'une injection électronique.

Dans les premières versions, les moteurs sont accouplés à une boite 4 rapports. Les performances sont satisfaisantes, mais la voiture manque de punch. Elle accuse ses 1370 kg, et il faut bien les 3 litres de cylindrée pour la remuer. Le 2 litres de 115 chevaux est trop insuffisant, et le 2,5 litres encore un peu juste. Avec le 3 litres les performances sont correctes, tant les reprises que la vitesse de pointe qui culmine à 210 km/h. La tenue de route est typique d'une voiture de ce gabarit et de ce poids, et il ne faut pas chercher à enchaîner les courbes rapides, ce n'est pas son style, d'autant moins avec la boite automatique à 3 rapports qui équipe notre modèle.

Les calandres sont modifiées en 1983 (notre modèle), les formes sont adoucies et l'ensemble reprend la signature de l'Opel Ascona ou la Kadett E.

Lors du renouvellement de l'Opel Senator, la Monza ne fut pas reconduite, et c'est au bout de seulement 47000 exemplaires produits que sa carrière s'achève. Elle n'eut pas de remplaçante et c'est le dernier modèle sportif d'Opel sans ce segment. Seules les coproductions d'Opel et Lotus ont pu donner la Lotus Carlton, ou Lotus Omega.

Fiche technique :

Moteur : 6 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 16 CV
Cylindrée : 2969 cm3
Alésage x course : 95 x 69,8 mm
Puissance maximale : 180 ch à 5800 tr/min
Couple maximal : 25,3 mkg à 4200 tr/min
Taux de compression : 9,4:1
Distribution : arbre a cames en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : injection Bosch LE-Jetronic
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses automatique à 3 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Diamètre de braquage : 11 m
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, bras inférieurs, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu semi-rigide, barre antiroulis, stabilisateur transversal ressorts hélicoïdaux
Longueur : 472,4 cm
Largeur : 172,7 cm
Hauteur : 134,6 cm
Empattement : 266,7 cm
Voie av : 144,7 cm
Voie ar : 147,2 cm

Pneus av : 195/70 VR 14
Pneus ar : 195/70 VR 14
Freins av : disques ventilés
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 210 km/h
Poids : 1370 kg

Posté par Zorglub34 à 19:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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