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Autos-Croisées
3 mars 2013

Citroën Traction 11 Emile Tonneline

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(Bourse d'échange Auto-Moto, La Grange Dimier, Heurteauville, Seine-Maritime, mai 2011)

Le design nait parfois sous la contraine. Et si l'on peut penser que cette calandre est le résultat de l'un des inombrables artisans qui sévissaient avant la seconde Guerre Mondiale, il faut garder à l'esprit que la Traction était la vedette de son époque. Une telle vedette qui surclaissait la concurrence, tant en termes de performances que de confort. A tel point qu'elle devient la voiture préférée de la pègre et, partant, des policiers.

A l'époque, la police nationale est dôtée de deux types d'engin : la CeltaQuatre de Renault et la 11 (voir ici en version familiale) de Citroën, dite Traction. Si la CeltaQuatre est facile à réparer et à entretenir, la Traction s'avère plus fiable, en dépit d'une usure prématurée des embrayages, boites de vitesses et cardans, le résultat d'une sollicitation excessive des fonctionnaires de police qui se régalent de sa souplesse et de ses accélérations. Aussi, dans les ateliers on voit plus de Renault que de Traction et les policiers se battent pour obtenir une Traction.

C'est aussi l'époque où la radio se développe et les instruments sont encore très volumineux. Rien que les batteries occupaient le coffre, ce qui ne procurait que l'énergie nécessaire au fonctionnement d'une seule journée. La nuit servait à les recharger. Pour le poste émetteur-récepteur, il fallut trouver une solution et c'est en faisait appel à un carrossier indépendant de Courbevoie, Emile Tonneline que fut trouvée une solution. L'appareil est dissimulé devant le radiateur, derrière une nouvelle calandre arrondie à bandes horizontales qui prend très vite le surnom de nez de requin. Des tentatives furent effectuées sur la 15-Six, mais ses besoins en refroidissement ne toléraient pas la moindre modification de ses aérations. C'est alors avec un coffre agrandi élaboré par AEAT, connu pour sa version découvrable de la Traction 15-Six, qu'on put installer les accumuleurs et l'émetteur-récepteur.

Au sortir de la guerre, le style américain a fait des émules. Les Chrysler Airflow, Cord 810 et autres nouveautés venus d'outre-Atlantique marquent les esprits avec leur ligne ponton et leurs calandres horizontales. C'est ainsi qu'une petite mode incite quelques amateurs fortunés à faire personnaliser leur voiture par des carrossiers indépendants. Mais pour la Traction, impossible de surcharger les lignes sans tomber dans le disgracieux. Heureusement quelques carrossiers de talent offriront des modifications plus ou moins réussies. C'est ainsi que Marius Renard (MR), Louis Mitre (LM), Emile Tonneline (ET) et Henri Esclassen et sa ligne "Splendilux" vont proposer les modifications les répandues. Emile Tonneline propose même une gamme entière de calandres modifiées si bien qu'il est difficile de trouver deux voitures identiques. Plus haut en gamme, les modifications de Marius Renard sont plus élaborées. Elles transforment l'intérieur et personnalisent la ligne de la voiture, ce qui coûte jusqu'à 50 % du prix de la voiture. Elle sont de fait très rares, et un seul exemplaires aurait été sauvé.

Emile Tonneline aurait continué à produire ces adaptations jusque dans les années 50.

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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