03 février 2013

Citroën C35 (1974-1991)

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(La Mailleraye-sur-Seine, Seine-Maritime, mai 2011)

Alors que le célibrissime Type H de Citroën vient de dépasser les 20 ans d'âge, la concurrence n'a pas faibli et ainsi le principal concurrent grignote de larges parts de marché. De conception plus moderne, avec cabine avancée qui laisse de la place pour le volume utile, un moteur plus récent et une direction d'une légèreté déconcertante pour peu que le véhicule soit en mouvement, le Peugeot J7 dispose de sérieux atouts. Il est alors temps chez Citroën de trouver une alternative au vieux "tube" (surnom qui provient de son aîné d'avant guerre, le TUB).

Cependant, la situation financière de la marque aux chevrons n'est pas au mieux, en raison en particulier du lancement hasardeux de la GS, du succès d'estime de la SM, le lancement proche de la CX, et de la multiplication de projets lancés et avortés. Bref, investir sur un véhicule utilitaire n'est pas une priorité absolue et c'est vers une recherche de partenariat que s'oriente la mise en chantier du produit. On se tourne vers Fiat qui a une certaine expertise en matière d'utilitaires, notamment avec le Fiat 238. Fiat est en train de développer un nouvel utilitaire de grande dimension pouvant avoisiner les deux tonnes de charge utile. Approchée par Citroën, un accord est trouvé pour une collaboration, Citroën apportant un moteur dans la corbeille, celui de la DS20, avec sa boite maison à 4 rapports. Avec 88 ch, il laisse la concurrence loin derrière en termes de performances, à tel point que le vitesse de pointe est limitée par coupure de l'alimentation à 130 km/h. Les versions Fiat recevaient, quant à elles, une motorisation italienne.

Le véhicule est bien çoncu. Ses formes sont certes anguleuses, mais ce n'est pas un inconvénient car celà optimise le volume intérieur pour les pièces de gros volume. Le principe de la porte latérale est conservé et les portes grimpent haut à l'arrière. Le plancher est assez bas, grâce à des roues indépendantes assurées par des bras tirés. Les propriétaires d'utilitaires Mercedes savent les inconvénients d'un plancher arrière trop haut. Pour assurer le tout, le freinage est garanti par 4 freins à disques actionnés grâce au fameux système hydraulique Citroën. Pour la première fois, un véhicule utilitaire arbore un bouclier à l'avant, incorporant les clignotants et les veilleuses.

L'engin est lancé dès mars 1974 sous le nom Citroën C35 en France et Fiat 242 pour le reste de l'Europe en vertu de l'accord conclu entre les deux groupes. Le succès est incontestable, surtout hors de France. A tel point que l'accord donne naissance à la SEVEL (Société Européene des VEhicules Légers) en 1978, une joint-venture entre les deux groupes.

Inconvénient tout de même par rapport au J7, le Diesel, inhérent à l'utilitaire n'est pas disponible. C'est là que Citroën adapte le moteur de la CX 2200 D au C35. Pour diverses raisons, le sens de rotation du moteur est inversé ce qui implique un certain nombre de modifications sur des pièces externes (démarreur, injection, arbres à cames). Par ailleurs, une pignonerie vient réduire la démultiplication. Au final, le moteur tire court, au point que l'usure en devient prématurée par rapport à une CX de même kilométrage. Autre avantage non négligeable : la puissance fiscale descend de 9 à 7 CV et la consommation descend de 17 litres de Super à 12 litres de mazout.

En 1980, c'est le moteur de la CX 2500 D qui prend place sous le capot. Le moteur gagne quelques chevaux et sa face avant est corrigée. Les veilleuses disparaissent à l'intérieur du bloc optique et le clignotant prend place à l'angle de la caisse, en configuration "feux à débordement". En 1984, c'est son intérieur qui est revu, en particulier le tableau de bord (notre modèle).

Pour 1987, Fiat abandonne la fabrication du C35 pour se lancer dans l'aventure du Ducato, décliné en J5 (Peugeot) et C25 (Citroën). La production du C35 est alors transférée chez Chausson. Mais les ventes du C25 vont s'avérer telles que la production de C35 restera très faibles jusqu'à la sortie du dernier C35 des ateliers en 1991.

Merci aux membres du forum CitroWest pour leurs renseignements.

Posté par Zorglub34 à 17:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
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Commentaires sur Citroën C35 (1974-1991)

    Je préférais le "tube" !

    Posté par didier, 05 février 2013 à 10:01
  • Bonsoir je suis en galère je suis en train de remettre un c35 2.5 d et j ai l electrovanne qui me fait des siennes (solenoïde de pompe à gazoil) à tous hazard seriez vous ou je pourrai trouvez cette pièces les société bosch mon dit quelle n étais plus fabriquer si vous pouvait m aider ou me renseigner se serai sympa merci

    Posté par Pepe, 31 mars 2015 à 23:12
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