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30 novembre 2012

Renault 9 Louisiane (1985)

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(Bois-Guillaume, Seine-Maritime, novembre 2010)

Avec la Renault Alliance (ici en cabriolet), version américanisée de la Renault 9, la Régie connait un succès suffisant pour le revendiquer dans son marché intérieur. La voiture s'écoule à plus d'une centaine de milliers d'unités par an depuis son lancement et Renault en profite pour lancer des séries spéciales évoquant sa réussite outre-atlantique. Ainsi la Renault 18 connaît deux séries spéciales "American" et "American 2" et l'année précédente, la série spéciale "Renault 9 Avenue" avait été bien reçue. Aussi, en février 1985, 7000 exemplaires d'une nouvelle série sont mis en chantier. Toujours évoquant l'Amérique, la "Louisiane" tend à concilier le luxe américain, la sobriété française, dans un budget serré.

Tandis que sont supprimées des versions (GTC, GTS et TSE), Renault conçoit un cocktail qui allie la motorisation de la Renault 9 GTL avec une boite 5 rapports, et l'équipement de la plus cossue 9 TSE amélioré. De l'extérieur, la voiture se distingue par une livrée deux tons très à la mode aux USA et qui a sa période en France notament avec les Simca Horizon (ici en Horizon SX) et 1307 Jubilé (voir ici la 1308 GT). La 9 Louisiane se pare de vert ou de bleu en haut, mais toujours de gris en bas, et une petite séparation d'un gris plus soutenu sépare les deux couleurs. De jolis logos "Louisiane" sont peints sur à l'arrière et sur les ailes avant, près des clignotants. Des enjoliveurs pleins très chics, et voilà la 9 Louisiane parfaitement identifiable.

C'est à l'intérieur que la série spéciale se révèle une bonne affaire. Derrière le volant sport récupéré de la Renault 9 Turbo, la console affiche un équipement des plus complets à l'exception du compte-tours. En revanche, elle profite en série de vitres teintés et électriques à l'avant, d'un auto-radio-cassette, d'une commande d'ouverture et fermeture centralisée avec télécommande, de rétroviseurs réglables de l'intérieur, d'une montre digitale, cendrier et allume-cigare. La sellerie en velours bleu offre, comme sur la plupart des versions, un réglage dans tous les sens, y compris l'assiette.

Vendue à peine 2500 F plus chère que la Renault 9 GTL, la "Louisiane" sera très vite écoulée. Il faut attendre septembre 1985 pour voir une nouvelle série spéciale "Broadway", signe qu'une nouvelle version doit faire son apparition dans un avenir proche.

Pour en savoir plus sur la Renault 9 : www.renault9.fr.st
Pour en savoir plus sur la Renault 9 Louisiane : Les séries limitées

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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