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16 février 2024

Citroën GS Pallas (1976-1979)

CitroenGSS2Pallasav

CitroenGSS2Pallasar
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)

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CitroenGSPallasar
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2016)

Le lifting de la GS en 1976 n'apporte aucune modification technique des voitures. Les principales modifications sont esthétiques. La plus apparente se situe à l'arrière, avec des blocs qui sont plus rectangulaires et perdent leur entourage chromé. Ils intègrent désormais les feux de recul et les anti-brouillards. Le bandeau de la malle est en alu brossé, à l'image de la CX. A l'avant, la calandre en nid d'abeille disparaît et des lamelles horizontales prennent sa place. Enfin, à l'intérieur, la différence est flagrante pour le conducteur où des cadrans ronds classiques sont venus remplacer le tambours rotatif qui faisait l'originalité de la GS.

La "Pallas", née en 1974, reprend une appelation instaurée sur la DS et qui sera reprise sur la CX. Elle constitue un haut de gamme. Elle obtient des enjoliveurs spécifiques, des baguettes de protection latérale. L'accent est surtout mis à l'intérieur avec une présentation plus luxueuse. La sellerie est spécifique, des moquettes plus moelleuses. Avec la nouvelle version, elle reçoit des vide-poches dans les contre-portes et surtout des lampes à iode H4.

Côté moteur, elle conserve le moteur 1220 dans sa version à 60 ch. Avec 7 CV, il est un peu handicapant pour la voiture qui compense heureusement par ses énormes qualités routières et son confort sans égal, pour qui n'a pas le mal de mer à l'arrière d'une Citroën hydropneumatique.

Avec l'arrivée de la GSA, la GS est arrêtée à l'exception de la GSpecial est maintenue encore un an. Elle tire définitivement sa révérence en 1980, préparant sagement l'arrivée de la BX.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres à plat, refroidi par air, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 7 CV
Cylindrée : 1222 cm3
Alésage x course : 77 x 65,6 mm
Taux de compression : 8,2:1
Puissance maximale : 60 ch à 5750 tr/min
Couple maximal : 8,9 à 3250 tr/min
Distribution : 2 simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps Solex
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère
Diamètre de braquage : 9,54 m
Suspension av : roues indépendantes à parallélogramme déformables transversaux, dispositif hydropneumatique à correction d'assiette automatique, barre stabilisatrice
Suspension ar : roues indépendantes et à bras tirés, dispositif hydropneumatique à correction d'assiette automatique, barre stabilisatrice
Longueur : 412 cm
Largeur : 160 cm
Hauteur : 135 cm
Empattement : 255 cm
Voie av : 135,3 cm
Voie ar : 132,6 cm
Pneus av : 145 x 15
Pneus ar : 145 x 15
Freins av : disques (270 mm)
Freins ar : disques (178 mm)
Vitesse maximale : 153 km/h
Capacité du réservoir : 43 litres
Poids : 900 kg

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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