Rolls-Royce Silver Shadow II (1977-1980)
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)
Pour passer de la Silver Shadow à la Silver Shadow II, il n'aura pas fallu grand chose. La principale nouveauté provient de la direction à crémaillère, d'une suspension avant améliorée qui a pour effet de diminuer le roulis, et une meilleure gestion de la carburation grâce à un contrôle électronique, sans toutefois verser dans l'injection.
Esthétiquement, les détails sont légers. D'une part l'ouie sous les phares disparaît, et les pare-chocs se parent d'un contour noir. Ils sont plus épais pour satisfaire aux nouvelles normes, et ils perdent leurs tampons. L'installation à l'avant de ce bouclier implique une baisse de la hauteur de la calandre et, discrètement, un petit spoiler s'est installé sous le pare-choc. Derrière, un double échappement est caractéristique du modèle.
A l'intérieur, une nouvelle climatisation automatisée vient simplifier la vie à bord, ainsi qu'un régulateur de vitesse. Le tableau de bord est revu entièrement et un nouveau volant à deux branches permet d'identifier facilement la voiture.
Aux 16700 Silver Shadow vendues jusqu'en 1976, la Silver Shadow II va ajouter 8425 voitures de plus en seulement trois ans. C'est alors le record des ventes de Rolls-Royce et la Silver Shadow devient le modèle de Rolls-Royce le plus répandu, encore à ce jour. Il faut encore ajouter 2776 voitures en version rallongée, et les 2145 Silver Wraight II qui sont à la fois rallongées et mieux équipées. Un peu moins de 500 coupés, plus 500 cabriolets produits avant 1971 et qu'elle ne s'appelle Corniche, la diffusion "importante" de la Silver Shadow lui a fait connaître un creux après la fin de sa carrière qui a rendu sa côte assez basse. Sur les 30 000 modèles, certains n'ont pas reçu le traitement qu'ils méritaient, le prix de l'entretien dépassant leur côte... Le revers de la médaille, c'est que - comble de l'horreur - certaines voitures actuelles ont été mal entretenues !! Par bonheur, la côte remonte et les frais de remise en état, également.
Elle a été remplacée à partir de 1980 par la Silver Spirit (voir ici en version rallongée Silver Spur), aux lignes plus froides et au charme moins marqué.