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Autos-Croisées
17 septembre 2012

Ferrari 400 iA (1979-1985)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)

La tradition du coupé 2+2 est ancienne chez Ferrari et déjà en 1960 la légendaire 250 GTE s'installait dans le créneau. Plus tard on retrouve le concept dans la 330 GT en 1963 puis dans la 330 GT 2+2 (voir ici une 330 GTC) avec un V12 de 4 litres et aux performances déjà élitistes. En 1968, c'est une 365 GT 2+2 qui prend le relai, suivie en 1971 d'une éphémère et atypique 365 GTC/4, une voiture sur base de Daytona avec un moteur dégonflé.

En 1972, c'est au tour de la 365 GT4/2+2 d'entrer en lice. C'est un coupé long dessiné par Pininfarina, aux lignes sobres un peu rectilignes qui suggèrent à la fois la puissance et l'élégance, sans attirer les regards. Si la voiture se veut l'héritière de la 365 GT 2+2, elle utilise les solutions de la 365 GTC/4 avec un châssis rallongé de 15 cm. Elle conserve également le moteur de la Daytona en version dégonflée avec 6 carburateurs Weber. La ligne est si parfaitement équilibrée que très peu d'évolution esthétiques auront lieu au cours de sa carrière qui durera 17 ans, un record chez Ferrari !! Le profil de coupé est suffisamment étiré pour supporter l'installation de sièges arrière confortables.

Conçue sur un châssis tubulaire sur lequel sont collés les panneaux de carrosserie, la 365 GT4/2+2 jouit d'une suspension à roues indépendantes. Un correcteur d'assiète procure le meilleur confort aux passagers et la direction assistée aide au placement de l'auto. Le V12 de 4,4 litres procure 310 ch, de quoi emmener les 4 passagers à 240 km/h en tout confort et quatre freins à disques viennent aider à freiner les 1700 kg de la voiture. 521 voitures sont fabriquées jusqu'en 1976.

En 1976, elle est remplacée par la 400. C'est la même voiture et seul le moteur est passé à 4,8 litres (400 X 12), offrant alors 340 ch au conducteur. Elle se distingue par ses jantes qui perdent l'écrou central et par les trois petits feux ronds à l'arrière remplacés par deux feux ronds plus proche de ceux de la 308. Mais pour la première fois, une Ferrari est vendue avec une boite automatique en option !! En effet, afin de satisfaire aux exigences des normes anti-pollution américaines, la boite a été installée dans le but de faire baisser le régime moteur, limitant par incidence les émissions polluantes. La boite choisie et la "Turbo-hydramatic" de General Motors, une boite à trois rapports déjà utilisée par Rolls-Royce ou Jaguar. Ce choix s'avère judicieux, les caractéristiques de la voiture s'accomodant mieux de l'automatisme que de la virile boite 5 rapports qui ne trouve son avantage que sur petites routes lorsque le conducteur veut jouer. Elle trouve également ses limites à haute vitesse, le régime maximal étant finalement peu adapté à la boite américaine. 502 voitures sont fabriquées dont seulement 147 en boite manuelle.

A tel point qu'en 1979, la 400i remplace la 400 grâce à l'arrivée de l'injection en remplacement des 6 carburateurs. Si les normes américaines sont facilement respectées le moteur y perd 30 ch à 310. L'évènement le plus marquant est que la boite manuelle devient une option et l'automatique devient la série !! Les conducteurs ne s'y trompent pas et très peu de voitures sont vendues avec boite mécanique. Celles-ci s'avèrent très recherchées actuellement (422 voitures en boite mécanique sur 1306 voitures fabriquées).

En 1985, la voiture change encore de nom et devient 412 en suivant le principe des appelations selon la cylindrée unitaire, le moteur passant à 4,8 litres. Les retouches sont discrètes : pare-chocs couleurs caisse, très légère retouche du coffre, échappement intégré dans le jupe arrière. 576 voitures supplémentaires sont fabriquées, un chiffre qui permet de constater que le succès n'a jamais cessé.

De très nombreuses personnalités ont succombé aux charmes de cette Ferrari domptable, à commencer par Enzo Ferrari lui-même qui en posséda une pendant longtemps. Mais d'autres célébrités ont cédé : Mick Jagger, Rod Stewart (dans une verson cabriolet rarissime), Elton John, Cher, Whitney Houston, John McEnroe ou plus près de nous Albert Uderzo, Stéphane Collaro, ou Laurent Fabius dont la légende dit qu'il parcourait le trajet entre le Grand Quevilly et Paris à bord de sa Ferrari et montait dans sa 2CV Charleston garée aux abords de Paris pour faire bonne figure.

Le succès de la 400 a été tel qu'on peine à comprendre pourquoi tant d'annés on été nécessaires pour que la 456 GT vienne enfin la remplacer.

Pour en savoir plus : le Club Ferrari 400

Fiche technique :

Moteur : V12 à 60°, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 28 CV
Cylindrée : 4823 cm3
Alésage x course : 81 x 78 mm
Taux de compression : 8,8:1
Puissance maximale : 310 ch à 6500 tr/min
Couple maximal : 40 mkg à 4200 tr/min
Distribution : 4 arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 24
Alimentation : injection K-Jetronic
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses automatique à 3 rapports (5 rapports manuels en option)
Direction à vis et galets, assistée
Suspension av : roues indépendantes, doubles triangles, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, doubles triangles, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 481 cm
Largeur : 180 cm
Hauteur : 131 cm
Empattement : 270 cm
Voie av : 147 cm
Voie ar : 150 cm
Pneus av : 215/70 VR 15
Pneus ar : 215/70 VR 15
Freins av : disques ventilés, assistés, étriers 4 pistons
Freins ar : disques ventilés, assistés, étriers 4 pistons
Vitesse maximale : 242 km/h
400 m.D.A. : 15,5 s
1000 m.D.A. : 27,5 s
0 à 100 km/h : 7,2 s
Consommation moyenne : 20 l/100km
Poids : 1700 kg

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Commentaires
D
Ha oui 20 l au 100 quand même !!!...
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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