Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
28 août 2012

Trident Venturer (1969-1974)

TridentVenturerav

TridentVenturerav1

TridentVenturerar1

TridentVenturerar
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)

Avant de devenir fabricant d'automobiles, Viking Execution était une société d'Ispwich (Angleterre) qui distribuait des TVR. Il lui arrivait de construire de temps à autres une voiture sportive ce qui l'a conduite à imaginer en 1965 une voiture sur la base d'une TVR carrossée en Italie par Fissore et dotée d'un moteur Ford 289, celui qu'on retrouve dans l'AC Cobra 289. De fait quatre prototypes connus sous le nom de TVR Trident sont fabriqués, trois coupés et un cabriolet. La société prend par la suite le nom de Trident.

La première voiture fabriquée en 1966 est la Clipper. La firme profite de la défaillance de TVR et a pu obtenir 30 moteurs Ford 289 à prix très concurrentiel du fait de la première mise en liquidation de TVR, des moteurs que TVR n'avait pas payés à Ford. La Clipper a une carrosserie en fibre de verre proche de celle du modèle présenté, construite sur un châssis d'Austin-Healey 3000. Avec un V8 de 270 ch, elle propose des performances très élevées. A la disparition de la l'Austin-Healey 3000 en 1969 et après 39 voitures fabriquées, il a fallu trouver une autre solution. C'est alors le châssis de la Triumph TR6 rallongé qui fut utilisé. La voiture prend alors le nom de Trident Venturer. Elle y gagne des roues indépendantes et utilise alors le moteur Ford V6 Essex, un moteur réputé pour sa souplesse, même s'il est deux fois moins puissant. C'est la version la plus répandue des Trident avec 84 voitures vendues. La Venturer est ensuite produite avec le moteur 6 cylindres en ligne de la TR6, un 6 cylindres en ligne de 2,5 litres et boite automatique. Elle change de nom et devient Tycoon. Elle n'est fabriquée qu'à 7 exemplaires. Parallèlement en 1974, une version à V8 Chrysler est imaginée, mais ne trouvera pas de clients.

L'aventure prend fin en 1974 avec de grosses difficultés financières. Elle est relancée en 1976 jusqu'en 1978 et très peu de voitures seront vendues.

A noter que le modèle présenté était vert et qu'il a subi une peinture complète.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et bien une bien belle découverte que tu nous présente là ;) So british !!! Un petit air de Jensen interceptor :)
Répondre
P
Je ne connaissais pas. Une vraie rareté avec un look franchement sympa. Belle découverte ...<br /> <br /> ;)
Répondre
O
Très belle prise ! RV
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 828 184
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité