Peugeot 301 C coupé CL2 (1932-1933)
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)
La 301 est la dérivée directe de la 201 de 1929. La crise ayant produit ses effets, les moteurs de 10 CV connaissent un net recul des ventes. Ce sont alors les 8 CV, plus économiques qui connaissent un nouvel attrait. Peugeot présente alors la 301 en mars 1932 à Sochaux. C'est une sorte de 201 agrandie. Elle partage avec elle bon nombre de pièces. Elle est équipée d'un moteur 4 cylindres de 1500 cm3 qui brille par sa solidité. Soupapes latérales, vilbrequin deux paliers, il adopte des solutions éprouvées et solides à défaut d'être performantes. Ses 34 chevaux épaulés par une boite de vitesses à 3 rapports non synchronisés lui permettent de parcourir les routes à l'allure maximale de 90 km/h.
En juillet de la même année, la 301 C reçoit la suspension avant à roues indépendantes qui équipe déjà la 201 C depuis 1931. En août 1933, c'est l'arrivée des 301 LR et CR avant la 301 D (ici en cabriolet) en septembre 1934 et qui se distingue par sa calandre étirée vers le haut et inclinée vers l'arrière.
Pour en savoir plus : le site de la 301.