29 octobre 2013

Panhard-et-Levassor 6CS Special X69 (1930-1938)

Panhard-et-LevassorX696CSav1
Panhard-et-Levassor6CSX69av
Panhard-et-Levassor6CSX69ar1Panhard-et-Levassor6CSX69ar (Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2011)

PanhardetLevassorX69avPanhardetLevassorX69av1
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)

Les années 20 sont une période charnière pour Panhard-et-Levassor. Seuls les constructeurs ayant su évoluer vers la production en masse ou vers le haut de gamme ont pu franchir la première épreuve de l'immédiat après-guerre. Le mouvement est mené par Ford en Amérique, aussitôt imité par Citroën puis Renault. Panhard-et-Levassor doit trouver son créneau et s'illustrer dans le paysage. La marque mène alors deux fronts : l'un sur la grande série et l'autre vers le haut de gamme. Son offre de véhicules équipés du célèbre moteur sans soupape, fabriqué sous licence de l'ingénieur Charles Knight, s'avère bien trop chère par rapport à la concurrence et en particulier la Citroën C6. L'échec de la gamme intermédiaire est patent, et la restructuration s'impose.

A la fin des années 20, la rationalisation devient le mot d'ordre et Panhard-et-Levassor revient vers les voitures de haut de gamme. Les moteurs à 4 cylindres (comme la 20 CV sport) disparaissent de la gamme et en 1930 nait la 6DS (20 CV), une voiture totalement nouvelle. Cette longue berline est surbaissée et offre des ouvrants très réduits. Le châssis forme un cadre indéformable et sa conception autorise à en rabaisser le niveau. C'est autant de gagné en stabilité et en confort. Mieux, pour la première fois, une barre anti-roulis est installée. Elle restera pour toujours la "barre Panhard". Le sol comporte une double paroi qui permet de loger la batterie, des outils ou autre. Tout le soin possible est affecté à la finition, et la voiture atteint un niveau de qualité des plus irréprochables. Le moteur 6 cylindres sans soupape procure en outre un silence de fonctionnement inégalé, et une nouvelle boite dite "silencieuse" permet d'en améliorer encore l'efficacité.

Très vite, la 6DS est épaulée par une plus modeste 6CS (13 CV) ou 6CS Special (14 CV, notre modèle) ou encore une plus ambitieuse 8DS de 29 CV et moteur 8 cylindres. Très vite les 6CS vont représenter l'essentiel des ventes de la gamme. Le projet de 4CS sera vite avorté scellant la fin de la production de moteur à 4 cylindres dans l'histoire de Panhard-et-Levassor. La série évoluera en 1932 et en 1934 jusqu'à l'apparition de la Dynamic, la dernière Panhard-et-Levassor conçue avant-guerre. L'histoire reprendra après la guerre avec la Dyna X.

Le modèle présenté date de 1933. Il a été carrossé à Orléans par Delaugère. La voiture a remporté un concours d'élégance à Waterloo en mai 2010.


Commentaires sur Panhard-et-Levassor 6CS Special X69 (1930-1938)

  • Une belle "mèmere" !
    bon dimanche à toi

    Posté par didier, 01 juillet 2012 à 10:40
  • Dyna x & Mille Milles

    j'ai eu la bonne fortune, de faire mon apprentissage de mécanicien auto,à
    Lyon chez le fameux pilote Roland Touzot vainqueur des Mille Milles
    nous préparions également les fameuses Panhard DB, pour les courses aux environs de la région Lyonnaise
    Je me souviens lors de la course sur le circuit, les 4h du Forez, apres la course, mon patron, m'a installé sur un tabouret au bar du casino de St Galmier,commandé le champagne , un peu gèné en bleu de travail, c'était l'ambiance de ces jours là! merveilleux souvenirs...

    Posté par vartabed, 02 novembre 2014 à 15:13
  • Merci d'avoir partagé ce moment avec nous

    Posté par Z, 02 novembre 2014 à 16:43
Poster un commentaire