Panhard-et-Levassor 6CS Special X69 (1930-1938)




(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2010)
A la fin des années 20, la rationalisation devient le mot d'ordre et Panhard-et-Levassor revient vers les voitures de haut de gamme. Les moteurs à 4 cylindres (comme la 20 CV sport) disparaissent de la gamme et en 1930 nait la 6DS (20 CV), une voiture totalement nouvelle. Cette longue berline est surbaissée et offre des ouvrants très réduits. Le châssis forme un cadre indéformable et sa conception autorise à en rabaisser le niveau. C'est autant de gagné en stabilité et en confort. Mieux, pour la première fois, une barre anti-roulis est installée. Elle restera pour toujours la "barre Panhard". Le sol comporte une double paroi qui permet de loger la batterie, des outils ou autre. Tout le soin possible est affecté à la finition, et la voiture atteint un niveau de qualité des plus irréprochables. Le moteur 6 cylindres sans soupape procure en outre un silence de fonctionnement inégalé, et une nouvelle boite dite "silencieuse" permet d'en améliorer encore l'efficacité.
Très vite, la 6DS est épaulée par une plus modeste 6CS (13 CV) ou 6CS Special (14 CV, notre modèle) ou encore une plus ambitieuse 8DS de 29 CV et moteur 8 cylindres. Très vite les 6CS vont représenter l'essentiel des ventes de la gamme. Le projet de 4CS sera vite avorté scellant la fin de la production de moteur à 4 cylindres dans l'histoire de Panhard-et-Levassor. La série évoluera en 1932 et en 1934 jusqu'à l'apparition de la Dynamic, la dernière Panhard-et-Levassor conçue avant-guerre. L'histoire reprendra après la guerre avec la Dyna X.
Le modèle présenté date de 1933. Il a été carrossé à Orléans par Delaugère. La voiture a remporté un concours d'élégance à Waterloo en mai 2010.
Commentaires sur Panhard-et-Levassor 6CS Special X69 (1930-1938)
- Dyna x & Mille Milles
j'ai eu la bonne fortune, de faire mon apprentissage de mécanicien auto,à
Lyon chez le fameux pilote Roland Touzot vainqueur des Mille Milles
nous préparions également les fameuses Panhard DB, pour les courses aux environs de la région Lyonnaise
Je me souviens lors de la course sur le circuit, les 4h du Forez, apres la course, mon patron, m'a installé sur un tabouret au bar du casino de St Galmier,commandé le champagne , un peu gèné en bleu de travail, c'était l'ambiance de ces jours là! merveilleux souvenirs...
bon dimanche à toi