27 mai 2012

Bugatti Type 35 TC (1926-1931)

BugattiType35C
(Rétromobile, février 2006)

Le Bugatti Type 35 est certainement la plus emblématique de la marque. C'est celle qui fit la gloire sportive de Bugatti tant sont nombreuses ses victoires de 1924 à 1933, et même après l'arrêt de sa production lorsqu'un certain Maurice Trintignant se fit connaître au volant du bolide.

Technologiquement très élaborée, cette biplace (le règlement imposait la présence d'un mécanicien à bord) offre une ligne très fluide, des jantes en aluminium fondu d'un seul bloc et qui intègrent les freins à tambour. Le 8 cylindres en ligne de deux litres comporte un arbre à cames en tête et trois soupapes par cylindre, un vilebrequin cinq paliers démontables équipé d'un embiellage monté sur roulement à billes ce qui lui permet d'atteindre le régime élevé pour l'époque de 6000 tr/min pour une puissance de 110 ch.

En 1926, il est ajouté un compresseur à la T35 qui devient alors T35 C. Bugatti aligne sur la Targa Florio (Course en Sicile créée par Vicenzo Florio dont le trophée est une plaque (Targa en italien) créée par René Lalique) une variante 2,3 litrs de la T35, qui sera baptisée T35 TC (T pour Targa et C pour Compresseur). La T35 TC est née. Elle sera appelée aussi T35 B. La puissance est alors portée à 150 ch. Bugatti remporte alors la Targa Florio de 1925 à 1929.

Fiche technique : Type 35 TC - B (1926-1931)

Moteur : 8 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 2260 cm3
Alésage X Course : 60 x 100 mm
Nombre de soupapes : 24 (3 par cylindre)
Suralimentation : compresseur Roots
Distribution : arbre à cames en tête
Puissance maximale : 150 ch à 6000 tr/min
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Type de transmission : propulsion
Direction à vis et galet
Suspension av : essieu rigide, lames
Suspension ar : essieu rigide, lames
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Pneus av : 4,75 x 19
Pneus ar : 4,75 x 19
Longueur : 365 cm
Largeur : 140 cm
Hauteur : 105 cm
Poids : 750 kg
Vitesse maximale : 210 km/h
0 à 100 km/h : 11,1 s
400 m.D.A. : 17,5 s
1000 m.D.A. : 31,4 s

Bonus : une Bugatti en restauration :

Bugattirenov
(Retromobile, février 2006)

Posté par Zorglub34 à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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