Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
23 février 2015

Renault PrimaQuatre KZ8 (1932)

RenaultPrimaquatreKZ8av

RenaultPrimaquatreKZ8ar
(Rétro-and-Caux, Doudeville, Seine-Maritime, juillet 2012)

RenaultPrimaQuatre1932av

RenaultPrimaQuatre1932prof

RenaultPrimaQuatre1932ar
(Centenaire de la Mailleraye-sur-Seine, Seine-Maritime, septembre 2010)

RenaultPrimaQuatre1932av

RenaultPrimaQuatre1932av1

RenaultPrimaQuatre1932ar1

RenaultPrimaQuatre1932ar
(Le Trait, Seine-Maritime, mai 2011)

RenaultKZ8av

RenaultKZ8ar
(Retro-en-Caux, Doudeville, Seine-Maritime, juillet 2009)

Héritière de la Renault KZ de 1922, la PrimaQuatre KZ8 est difficile à situer dans la gamme Renault en ce début des années 30. En effet, la PrimaQuatre ressemble presque en tout point à la MonaQuatre UY1 à l'exception d'une double lame de pare-choc à l'avant et à l'arrière. En revanche, si la MonaQuatre est animée par un 4 cylindres de 1300, la KZ8 conserve le moteur de 2,1 litres dont l'origine remonte à 1922. Par rapport à la KZ6 qu'elle remplace, elle abandonne définitivement le style hérité par le capot en "cloche à fromage" pour adopter la ligne plus conventionnelle du radiateur formant la calandre.

On constate plusieurs types de carrosserie. D'une part le modèle noir présenté dans cette page revêt la carrosserie identique à celle de la MonaQuatre tandis que le modèle bicolore arbore un habitacle rallongé offrant plus de places aux passagers à l'arrière ainsi qu'une malle pour leurs bagages. Un doute sur son identité reste posé, de menus détails venant différer des Primaquatre habituelles.

Avec le style Airflow initié par Chrysler, la fin des voitures angulaires s'amorce et des formes plus douces viennent les remplacer. Ainsi la MonaQuatre est remplacée par la CeltaQuatre en 1936 et la PrimaQuatre par une nouvelle génération en 1935. Une version sportive et cabriolet (PrimaQuatre BDS2) termineront l'histoire des voitures conçues par Louis Renault avant que la firme ne devienne la Régie Renault à l'issue de la deuxième Guerre Mondiale.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bonjour<br /> <br /> je possede une kz14 qui pourrait me faire une photo du dessous ducapot le ou se trouve les deux trappes d entree d air devant le pare brise.pour moui j ai deux rectangle vide . merci d avance cordialement
Répondre
D
tu es belle mèmère!<br /> bonne année zorq
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 830 672
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité