Citroën LNA (1982-1986)
(Le Pont des Vieux, Seine-Maritime, juin 2010)
En 1982, la LNA subit un nouveau camouflet. Bien qu'elle conserve sa calandre propre avec ses feux de Dyane, le reste de la caisse se rapproche désespérement de la Peugeot 104. En effet, la jupe arrière est reprise directement de celle de la 104 coupé, y compris les blocs optiques qui intègrent les feux de recul et le feu de brouillard qui sont devenus obligatoires. Les soufflets sur les montants de custode sont aussi installés alors qu'ils en étaient absents sur les versions précédentes. La LNA, de plus en plus, est une Peugeot rebadgée Citroën. A l'intérieur, on retrouve l'esprit initial de la LNA, dépenaillé, sommaire. Heureusement le volant monobranche vient rappeler l'identité de la voiture.
Sous le capot, la LNA conserve son moteur de Visa. Mais désormais, d'autres versions apparaîssent : la LNA 10 E avec le moteur de la 104 GL, et la LNA 11 E et la LNA 11 RE, avec leur moteur issu de la 104 GL6. Si la 11 E conserve l'équipement de la LNA bicylindre, la 11 RE de pare d'une horloge, d'un allume-cigare,de sièges inclinables, de vide-poches dans les contre-portes, une tablette arrière et, plus tard, un miroir de courtoisie dans chaque pare-soleil (une idée de Mme Calvet, dit-on). Les dernières années, une 11 RS terminera la carrière de la voiture.
La LNA vit alors dans l'ombre de la 104, et quand sa production cesse en 1986, elle aura été commercialisée à 350 000 exemplaires. Un succès en demi-teinte. Elle est ensuite remplacée par l'AX.
Commentaires sur Citroën LNA (1982-1986)
- Souvenir
Ra lala ça me rajeuni pas tout ça, ça me fait penser à la LN de mes parents... Verte que je conduisais dans le jardin à la maison de Commensacq....