04 janvier 2012

Triumph Spitfire Mark III (1967-1971)

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(Rétro-Piston, Notre-Dame de Bliquetuit, Seine-Maritime, juin 2010)

La Spitfire Mk III se distingue aisément de la génération précédente parce que sa proue est complètement redessinée. Un nouvel avant plongeant dénué de grille de calandre vient donner à la Spitfire de faux airs de Spider Duetto mélangé à une Fiat 124 Sport Spider. Le pare-choc est ainsi installé plus haut, conformément aux nouvelles normes de sécurité. Les clignotants et veilleuses sont déplacés sous le pare-choc. A l'arrière, le pare-choc en deux parties perd ses buttoirs et plonge plus profond vers l'intérieur tandis qu'un feu de recul a été ajouté au côté du clignotant.

Au moteur de 1147 cm3 on substitue un bloc de 1296 cm3 qui fait monter la puissance de 67 à 75 chevaux. Ce moteur, obtenu par augmentation de l'alésage et de la course du précédent a déjà été utilisé dans la Triumph Herald 13/60 avec succès. Au moyen de deux carburateurs, il en est tiré 75 chevaux, ce qui rapporté au poids de 750 kg, en fait une voiture tout à fait alerte et amusante à conduire. Le moteur n'est pas particulièrement sportif, mais il est fiable et solide. Les soucis de fiabilité proviennent surtout du circuit électrique et des difficultés à régler les deux carburateurs.

Le Spitfire n'est pas une sportive mais une voiture d'apparât. Idéale pour la Croisette, elle avoue vite ses limites sur les petites routes sinueuses et son essieu arrière rigide la rend très délicate sur la pluie. En revanche, elle reste vive et maniable sur sol sec.

La Mk III est sans doute la plus sportive de toutes les versions de la Spitfire, avec le moteur le plus puissant. Les versions suivantes, tout aussi séduisantes, perdront légèrement en puissance. C'est avec la Mk III que la 100 000è Spitfire est vendue. Elle sera vendue à 65 000 exemplaires. La Mk IV intervient en 1970, alors que la Mk III susbiste jusqu'en 1971.

Fiche technique :

Type de moteur : 4 cylindres en ligne essence
Emplacement : longitudinal avant
Cylindrée : 1296 cm³
Alésage X course : 73,7 x 76 mm
Puissance : 76 ch à 6000 tr/min
Couple max : NC
Taux de compression : 9 : 1
Distribution : Arbre à cames latéral
Alimentation : 2 carburateurs horizontaux
Type de transmission : propulsion
Boîte de vitesses : manuelle 4 rapports
Direction à crémaillère
Suspension av : roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, ressort transversal à lames
Longueur : 3730 mm
Largeur : 1450 mm
Hauteur : 1205 mm
Empattement : 2110 mm
Voie av : 1245 mm
Voie ar : 1220 mm

Freins av : Disques
Freins ar : Tambours
Pneus av : 5,20 x 13
Pneus ar : 5,20 x 13
Poids : 748 kg
Vitesse maximale : 160 km/h
Capacité du réservoir : 38 litres