21 décembre 2011

Ford Mustang Grandé (1971-1973)

FordMustangGrandeav

FordMustangGrandeprof

FordMustangGrandear
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)

FordGrandeMustang1972av

FordGrandeMustang1972ar

FordGrandeMustang1972int
(On The Road, Le Mont de l'If, Seine-Maritime, juin 2010)

Tous les amateurs de Mustang ne sont pas forcément férus de sportivité. C'est sur ce constat qu'est lancée avec le millesime 1969 une version radoucie de la Ford Mustang. Appelée "Grande", c'est sur le confort et l'équipement qu'est mis l'accent. En 1971, elle subit, en même temps que la Mustang la profonde modification qui change radicalement l'esthétique, et la philosophie de la Mustang. La nouvelle Mustang est plus longue, plus large. Elle perd le moteur 6 cylindres de 3,2 litres (200 ci) et à l'autre extrêmité de la gamme le 428ci Boss est également retiré de la gamme, en raison de sa conception douteuse (taux de compression élevé, soupapes touchant les pistons, poids redhibitoire, performances comparables voires inférieures au 351 ci).

Exit donc les suspensions très dures et place aux sièges plus ergonomiques.  Pour améliorer le confort près de 30 kilos d'isolation phonique sont ajoutés, des silents-blocs supplémentaires sont installés sur les suspensions pour adoucir le confort à bord. L'équipement est des plus complets et la voiture est parcourue d'inserts et de joncs chromés tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Quant au toit vynil, bien que très fréquent, il ne faisait pas partie des attributs de série de la "Grandé", mais était fourni en option, comme pour le reste de la gamme. Enfin, pour distinguer à coup sûr une "Grandé" d'une Mustang ordinaire, il suffisait de s'approcher du montant arrière et d'y lire le logo.

En définitive, la Grandé est disponible avec n'importe laquelle des motorisations de la gamme, au détriment du comportement routier sans doute pour les moteurs les plus puissants. Cette stratégie s'avèrera payante, la plupart des acheteurs préférant un "small-block" confortable plutôt qu'un "Muscle-car" plus prestigieux mais inconfortable.

En 1973, c'est la fin de la Ford Mustang de première génération, et c'est la Mustang II, bien plus faiblement motorisée, qui prend ensuite le relai.

A noter qu'avec ses feux additionnels verticaux à l'avant, le modèle présenté est du milllésime 1973. Il est équipé du moteur de 351 ci. Son propriétaire, fan de voitures américaines, est également le propriétaire de la Mercury Grand Marquis Colony Park 1989.

Posté par Zorglub34 à 11:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Ford Mustang Grandé (1971-1973)

    Cette version embourgeoisée de la Mustang est plutôt rare par chez nous !
    Petite remarque en passant, Z : En fait son nom est "Grandé" et non Grande bien que l'accent aigu n'existe pas en anglais (peut-être en espagnol ?). C'est un détail que j'ai pu observer en examinant de près ses insignes. RV

    Posté par oldiesfan67, 21 décembre 2011 à 16:54
  • Merci pour ces précisions RV. Le pire, c'est que je l'avais mis, mais comme j'ai bien regardé le logo sur le tableau de bord, je l'ai enlevé. De même que j'ai longtemps hésité entre "Grandé Mustang" ou "Mustang Grandé". En tous cas merci, je fais la modification immédiatement.

    Posté par Z, 21 décembre 2011 à 19:02
Poster un commentaire