15 décembre 2011

Renault Juvaquatre break (1949-1960)

RenaultJuvaquatreDauphinoiseav

RenaultJuvaquatreDauphinoisear1

RenaultJuvaquatreDauphinoisear
(Gremonville, Seine-Maritime, juillet 2009)

RenaultJuva4Dauphinoiseav

RenaultJuva4Dauphinoiseav1

RenaultJuva4Dauphinoisear
(Rassemblement Fauville-en-Caux 2010, Seine-Maritime, mai 2010)

En 1938, lorsque la fourgonnette de la Juvaquatre est présentée, Renault n'a aucunement l'intention de proposer un break. Ce n'est qu'après l'interruption de la production pendant la guerre que Renault se penche sur une version break avec une carrosserie en bois à l'arrière. Mais cette "Canadienne" ne verra pas le jour.

En revanche, les carrossiers proposaient régulièrement à la clientèle de transformer la fourgonnette en familiale. Pour ce faire, ils ajoutaient des vitres latérales arrière et une banquette. Ainsi, on trouve bien des variantes dans ces "prototypes" tant par le nombre, la forme ou la taille des vitres latérales. Ce n'est qu'en 1948 que la "Commerciale" est disponible en concession. Elle permet de charger au choix 4 personnes ou 300 kg de marchandises. La transformation réalisée par un atelier de St-Ouen consiste à rajouter les "baies" vitrées latérales, dont deux sont mobiles, une lunette arrière et la banquette.

En mars 1949, la Régie décide de commercialiser elle-même son break afin de ne plus passer par les ateliers Carrier à St-Ouen. On peut distinguer un break usine d'un break "atelier" par la gouttière qui court sur toute la longueur de la carrosserie sur les versions usine.

Ainsi, la break Juvaquatre poursuivra une carrière longue alors même que la berline a été remplacée par la 4CV depuis belle lurette. Il faut attendre 1960 pour la production cesse et que cette voiture polyvalente trouve une remplaçante dans la Renault 4.

Posté par Zorglub34 à 13:35 - - Commentaires [2]
Tags : , , ,