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25 novembre 2011

Renault 8 automatique (1963-1971)

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(Rassemblement Fauville-en-Caux 2010, Seine-Maritime, mai 2010)

Sur les traces de la Renault 8 de série, et reprenant le flambeau de la Dauphine, la Renault 8 se pare elle aussi d'une boite automatique en option. Modèle à part entière à l'époque, l'automatique est très peu vendue et très peu pratique en dépit des efforts des constructeurs pour trouver des solutions innovantes. Ainsi la boite de la Dauphine n'en était pas réellement une. Il s'agissait plutôt d'une boite à embayage assisté. Dépourvue de levier, la commande de boite se situait sous le tableau de bord à gauche du conducteur en remplacement d'une boite à gants. Le conducteur se chargeait d'enclencher manuellement le rapport souhaité, et un embrayage à commande "robotisée" se chargeait de passer le rapport au moment le plus opportun, en fonction de l'effort souhaité par la route, le régime du moteur et la position de l'accélérateur.

Sur la Renault 8, une boite plus classique d'origine Jeager vient remplacer le système précédent qui ne trouva pas grand succès. La disposition du boitier de commande à gauche du conducteur a toutefois été conservée. Une boite automatique classique à trois rapports et convertisseur de couple (magnétique tout de même) vient assurer un confort de conduite en ville inégalable. Cependant, une boite automatique reliée à un moteur peu coupleux est bien souvent décevante à conduire, en raison de la boite trois rapports qui sont alors nécessairement longs, ce qui induit à manque de reprise flagrant. Par ailleurs, ces boites qui ne savent pas rétrograder empêchent toute idée de conduite optimisée sur route, sauf à manipuler le boitier sur le côté gauche. Leur terrain de prédilection est plutôt la ville.

La Renault 8 automatique est restée au catalogue jusqu'en 1971 en dépit de ventes peu importantes. Mais l'époque n'était pas tant à la rentabilité qu'aujourd'hui, en particulier pour une Régie d'Etat. De plus, Renault a toujours gardé l'espoir d'imposer la boite automatique comme un standart et depuis la Dauphine et à l'exception des Renault 4 et Renault 6, tous les modèles ont eu leur version automatique. Encore une fois, la Régie a eu raison trop tôt, les boites robotisées s'imposant comme une norme sur le haut de gamme à l'heure actuelle. La Renault 12 TA n'aura pourtant pas plus de succès.

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Commentaires
L
Je réagis au post de Zorglub34 :<br /> <br /> 1) Pour autant que je sache, la Daufine a d'qbord été proposée en option avec un embrayage automatique, et levier de vitesse normal, puis cette option a été remplacée par la même boite auto que la R8 automatic. <br /> <br /> 2) Les 3 rapport nécessairement trop long, c'est vrai avec une boîte auto classique à trains épicycloidaux (comme la R16), puisque cette technique ne permet pas d'avoir un rapport de démultiplication de plus de 3 environ entre 1ere et 3eme. Par contre, la boîte robitisée de la R8 n'a pas ces limitations, puisque c'est une boite à arbres parallèles. C'est la boite de la dauphine 3 vitesses méca qui a été robotisée.<br /> <br /> 3) La boite de la R8 sait rétrograder quand on écrase l'accélérateur. cependant, comme la seconde est courte, au dessus de 60 à l'heure, ça ne marche plus.<br /> <br /> 4) Il n'y a pas de convertisseur de couple magnétique sur la R8, mais un embrayage magnétique. La différence majeure est que, quand il patine, un convertisseur de couple fournit en sortie un couple supérieur à celui du moteur. Il est en quelque sorte un embrayage + une boite de vitesse hydraulique. Ca permet de bons démarrages, meme avec la 1ere très longue d'une boite auto classique. Sur la R8, le couple de sortie de l'embrayage est identique au couple d'entrée.<br /> <br /> 5) Mon père a possédé très longtemps une R8 auto. La boite a duré 1 an et a du etre remplacée : synchros morts. En fait, la boite rétrogradait toujours à des vitesses assez élevées, meme la 1ere. Au remplacement de la boite, Renault a monté l'interrupteur route/ville qu'on a vu en série sur la R10 auto. En position ville, au freinage, la 1ere s'enclenche à l'arret. Et la 2eme boite a fait le reste de la vie de la voiture sans problème.<br /> <br /> 6) Je confirme les problèmes d'alternateur. (en fait, de dynamo !). Il est vrai que l'embrayage auto consomme dans les 5A à lui tout seul.
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P
Je recherche infos sur passages de vitesses aléatoires voir catalogue de réparations merci d avance
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G
J'ai eu une R8 automatique de 1976 à 1982 (celle de ma grand-mère). J'en étais très content sinon que l'alternateur était sous-dimensionné pour la consommation de courant de la voiture <br /> <br /> - en hiver (chauffage en marche), <br /> <br /> - phares allumés, sous la pluie (essuie-glaces), <br /> <br /> - dans les embouteillages (débrayage permanent)... <br /> <br /> ... le lendemain matin la voiture ne démarrait plus, aussi neuve que soit la batterie.
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D
j'aimerais trouver des élèments de boite auto geager,cela est il encore possible?surtout le cervo.merci our toute réponse,
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D
Elle fait pas rajeunir celle ci!!!<br /> Bon week end
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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