Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
20 novembre 2011

Fiat 1100-103 (1953-1962)

Fiat1100-103av

Fiat1100-103av1

Fiat1100-103prof

Fiat1100-103ar
(Rassemblement Fauville-en-Caux 2010, Seine-Maritime, mai 2010)

La Fiat 1100-103 est la descendante directe de la Fiat 508 Balilla, conçue avant-guerre. Cependant, si la seconde génération de Fiat 1100, connue en France sous le nom de Simca 8, gardait le châssis de l'antique 508, la nouvelle 1100 est une voiture entièrement nouvelle.

Première structure auto-porteuse de Fiat, la nouvelle 1100-103, inaugure une nouvelle carrosserie assez arrondie, avec un coffre proéminent, un style assez innovant dans ce segment, mais en phase avec la vogue "ponton" qui n'allait pas tarder à devenir la norme en terme de carrosserie. Ainsi, les phares sont intégrés dans la calandre, et les ailes sont affleurantes. Les ailes arrière sont dans le prolongement des flancs, et il n'existe plus de décrochage entre l'habitacle et les parties extérieures.

De la Fiat 1100-508 (ou Simca 8), elle ne garde que le moteur, salué pour sa fiabilité et sa souplesse. En 1956, un première refonte de la carrosserie vient étirer les éléments et la voiture gagne un coffre plus grand. Les formes sont légèrement plus anguleuses. En 1959, une version luxueuse, la 1100-103 H (notre modèle) vient prendre son rôle de "haut de gamme" dans le modèle.

En 1962, elle est remplacée par une Fiat 1100 D, qui voit ses extrêmités totalement repensées et annonciatrices d'une nouvelle ère chez Fiat, en phase avec le design de la Fiat 2100. Bien que dénommée 1100, elle est motorisée par un moteur 1200. C'est ensuite la Fiat 128 qui viendra assurer l'hérédité.

A noter que la Fiat 1100-103 a été également produite dans divers pays, sous licence. Ainsi, on la retrouve en Allemagne produite sous le nom de NSU Neckar. Mais c'est sous la marque Premier, en Inde, que la Fiat 1100-103 a connu la plus grande carrière. La Padmini, voiture de prédilection des chauffeurs de taxi, y a été produite sans interruption, quoique aux prix de quelques retouches esthétiques, jusqu'en 2000. En défintive, cette Fiat aura été produite à 3 800 000 exemplaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je me souviens plus du tout de cette Fiat!<br /> Bonne journée
Répondre
G
Quand je pense que j'en ai loupé une cette année :/<br /> Et oui je venais juste de repartir d'une expo et je m'engageais sur l'autoroute quand je l'ai vu sortir au même moment ! Je ne perds pas espoir quand je vois le nombre d'exemplaires :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 830 737
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité