Peugeot 201 Coupé Docteur (1929-1931)
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2015)
(Expo-Rétro, Pavilly, Seine-Maritime, mai 2010)
Dérivée de la Peugeot 201, ce "coupé docteur" est réellement adressé aux médecins. Pour leurs nombreux déplacements au chevet de leurs patients, ils ont besoin d'une voiture légère fiable et rapide, peu chère.
Le "coupé docteur" est bien souvent une voiture à deux places fermées pour abriter le conducteur des intempéries. Son nom officiel est "Coupé Affaires", mais le nom a été détourné suite à l'usage massif des médecins pour ce type de véhicule (voir commentaires ci-dessous). Son toit est haut perché pour que le conducteur puisse conserver son chapeau, haut-de-forme bien souvent, en conduisant. Le "coupé docteur" de la Peugeot 201 présente en plus un banquette extérieure à la façon d'un spider (voir la Monaquatre Spider). On peut voir la présence d'un marche-pied à l'arrière de l'aile droite, juste sous le catadioptre.
Cette 201 conserve l'ossature bois de la carrosserie et le moteur 1122 cm3 de 6 CV qui anime les berlines de série. Avec 23 chevaux, il permet d'arpenter les campagnes en toute fiabilité.
Commentaires sur Peugeot 201 Coupé Docteur (1929-1931)
- rectification
Bonjour
Je ne voudraisbpas paraitre ennuyeux mais l'appellationcoupé docteur est fausse !! Il sappelle en réalité coupé d'affaires ! L'appelation docteur est bien plus ancienne et est plus une appellation collective par les gens qui a une epoque avaient remarqué que les medecins se servaient de vehicule 2 places car cetait plus commode vu la on utilité de disposer de plus. En aucun cas cette appelation est une réelle denomination en tout cas chez Peugeot
Je suis à la recherche de plumes pour animer un site consacré au monde auto qui sortira prochainement en France. Ce site fera plus largement partie d'un network de blogs, chacun d'eux étant spécialisé sur une thématique spécifique. Ce network est déjà fort d'une expérience de plus de 4 ans en Italie (Blogo.it. Je t'invite à voir tout particulièrement son site d'auto http://www.autoblog.it/). Il bénéficie d'un grand succès en Italie et nous voudrions lancer son équivalent en France. Au fil de mes recherches, je suis tombé sur ton blog et c'est tout à fait le type de verve et d'esprit que nous recherchons. Si l'idée de rejoindre une équipe de rédaction, et d'arrondir tes fins de mois en écrivant sur l'actualité automobile du jour t'inspires, n'hésites pas à me contacter. Je te donnerai tous les détails si tu es intéressé. A bientôt j'espère !
Estelle