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28 octobre 2011

Bentley 3½ litre (1933-1937)

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(Circuit des Remparts, Angoulême, Charente, septembre 2004)

Après le rachat de Bentley par Rolls-Royce en 1931, il n'y a pas eu de nouveau modèle pendant deux ans. Et c'est en septembre 1933, peu de temps après le décès de Henri Royce, qu'est présentée la Bentley 3½ litre.

Dès le départ, l'idée est de proposer une voiture aux qualités exceptionnelles en délaissant l'aspect sportif qu'avait su créer W.O. Bentley. La philosophie de la voiture a été énoncée par l'ingénieur Ernest Hives : "Notre recommandation est que nous rendions la voiture aussi bonne que nous savons le faire, puis facturez en conséquence". Pour autant, la voiture ne sera pas reniée par W.O. Bentley lui-même, la considérant comme la meilleure voiture actuelle.

Afin de conserver l'image de la marque, la forme du radiateur a été conservée. Mais il ne reste plus grand chose d'autre. Tout le reste provient de chez Rolls-Royce et les voitures sont produites dans l'usine de Derby, où sont fabriquées des Rolls-Royce. D'ailleurs, toutes les Bentley de cette série seront surnommées Derby en raison de l'usine où elles sont produites.

Mécaniquement, les voitures sont équipées d'un moteur emprunté à Rolls-Royce. Avec un taux de compression augmenté, des cames plus pointues et deux carburateurs SU, on donne au moteur un caractère plus volontaire. Avec une course longue (114,3 mm), le couple est privilégié même si la puissance de 110 ch (estimés) est importante pour l'époque qui promet une vitesse de pointe de 145 km/h. En 1936, une évolution du moteur fera apparaître la 4 litres 1/4. Elle est construite sur un châssis léger, en acier au nickel.

Et c'est justement la particularité de Derby. Elle n'a pas de carrosserie. Elle sort des ateliers châssis nu, sur ses roues avec moteur, boite et radiateur. Reste au client à faire carrosser sa voiture par un carrossier de son choix. Ainsi, selon le carrossier choisi de nombreuses variantes peuvent exister d'un modèle à l'autre.

Vendue 15 fois plus chère qu'une Ford, elle s'adresse à une clientèle fortunée. Aussi, seuls 1137 châssis sont sortis de l'usine de Derby et la moitié ont été carrossés par Park Ward. Mais au rang des artistes, on trouve également Barker, Carlton, Gurney Nutting, Hooper, Mulliner, James Young, Vanden Plas entre autres. En France, Figoni et Falaschi ou Saoutchik ont pu appliquer leur talent au modèle. Considérée comme un exemple de style et d'élégance, la voiture était aussi réputée pour être la plus silencieuse. Les dernières voitures sont produites en 1939, mais les dernières immatriculations ont lieu en 1941.

On estime également que 70 % des voitures sont encore existantes ! Elle est remplacé en 1939 par la Bentley Mark V qui aura une carrière écourtée en raison de la Seconde Guerre Mondiale. C'est alors la Bentley Mark VI qui prend la suite après la guerre.

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Commentaires
D
Mon pauvre vieux j'en sais absolument rien sauf qu'elle est très belle!<br /> bon week end
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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