Rolls-Royce 25/30 HP Hooper (1936)
(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)
Pendant longtemps cet article a été rédigé avec la conviction que la voiture présentée ici était une Rolls-Royce Phantom III. Cependant, les commentaires éclairés de "Park-Ward" ci-dessous permettent d'identifier avec certitude la voiture : il s'agit d'une 25/30 HP de 1936 carrossée par Hooper. Notre lecteur nous confie également son numéro de châssis, GRM76. Merci à ce lecteur de nous éclairer sur ce modèle, et toutes nos excuses aux autres qui ont lu un article aux données erronées.
La série 25/30 HP est introduite en 1936 et remplace peu à peu la 20/25. La différence principale tient surtout dans l'accroissement de la cylindrée à 4300 cm3 ce qui induit une augmentation de la puissance évaluée à 115 chevaux puisque la célèbre maison anglaise ne communiquait pas la puissance exacte de ses voitures. La puissance permettait alors d'emmener la voiture à 120 km/h, une prouesse pour l'époque si l'on considère le poids de la voiture et le niveau de la concurrence. Cette performance est d'autant plus admirable que le confort reste à la hauteur de la réputation de la marque. Les voitures étaient alors livrées châssis nu, et il revenait à chaque acheteur de choisir un carrossier pour habiller sa voiture. Ainsi il n'existe pas deux voitures identiques à cette période, chaque client pouvant individualiser sa Rolls à loisir.
Commentaires sur Rolls-Royce 25/30 HP Hooper (1936)
Un V12 de 7.3 litres ..., l'entendre ronronner doit être un régal ! RV
je suis l'heureux propriétaire de cette 25/30 ( chassis GRM76) sédanca de ville ( ou coupé chauffeur). cette voiture est quasi en état d'origine exceptés les cuirs des sièges avant et le joint de culasse avec sa ligne d'échappement; pour le reste elle est toujours dans son état d'origine et est toujours aussi fiable ( surtout après un nouveau joint de culasse); C'est un réel plaisir de rouler avec ce type de voiture même si elle a été conçue pour une dame dont le chauffeur mesurait 1m76 ( idem pour moi) et 75 kg ( là cela se corse), ce qui fait qu'après une centaine de kilomètres ma chemise use au niveau du ventre , les chemises ne sont plus comme avant.