01 juillet 2011

Simca 8 série 1 (1938-1950)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)

La Simca 8 est la production sous licence Fiat de la Fiat 1100, connue aussi sous le nom 508 C Nuova Balilla, et qui succède à la Simca 6CV.

La voiture est résolument plus moderne et intègre le mouvement Streamline des années 30 et que l'on retrouve par exemple sur une Peugeot 402. Les lignes sont arrondies et les ailes mieux intégrées dans le dessin. La calandre est haute et largement ouverte. On retrouve cependant l'aspect général de la Simca 5 (ou Fiat 500 Topolino) avec sa bouille ronde.

Le moteur de la Simca 8 est également issu de celui de la Fiat 1100. Avec soupapes en tête, il est en avance sur la concurrence, cette disposition étant généralement réservée à la compétition. Avec 32 chevaux pour un poids de 870 kg, et servie par une boite de vitesses à 4 rapports, la Simca 8 est alerte, en comparaison de la concurrence. Avec des roues indépendantes à l'avant et un essieu rigide à l'arrière, elle supporte aisément la vitesse de pointe de 110 km/h. Le freinage est assuré par quatre tambours à commande hydraulique.

La production est effectuée dans l'usine de Nanterre rachetée par Henri-Théodore Pigozzi à Donnet. Interrompue par la guerre, elle reprend avec le même modèle, tandis qu'en Italie la Fiat 1100B connait sa première évolution. Ce n'est qu'en 1950 qu'au profit de l'arrivée du futur moteur de la Simca 9 qu'une légère évolution esthétique permettra de parler de deuxième série.

Posté par Zorglub34 à 17:43 - - Commentaires [1]
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