Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
8 mai 2011

Citroën A (1919-1921)

CitroenAav

CitroenAav1

CitroenAar
(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)

La Citroën 10 HP, ou encore Type A, est la première automobile Citroën. C'est aussi la première voiture construite à la chaîne en Europe. Car c'est bien là le talent d'André Citroën, trouver les idées porteuses et exploiter les innovations les plus judicieuses.

André Citroën, lecteur inspiré de Jules Verne, est profondément marqué par la construction de la Tour Eiffel, ce qui l'incite à devenir ingénieur. Il intègre alors Polytechnique et en sort diplômé, mais pas assez bien classé pour intégrer les grands corps de l'État. Mais l'homme est à la fois ambitieux et indépendant. La voie de l'industrie ne l'effraye pas. En 1900, il visite en Pologne une usine qui fabrique des engrenages à dentures en V, dont l'extrême avantage est de pouvoir transmettre un couple important sans tordre l'axe de l'engrenage. Il achète alors la licence alors qu'il n'a pas fini son service militaire. Il est ensuite appelé au redressement de la firme Mors (dont il utilisera un des moteurs pour la Croisière Jaune dans ses C4 Kegresse). En peu de temps il décuple le chiffre d'affaire de l'entreprise et la tire du marasme dans lequel elle se trouve. C'est alors qu'il se rend aux États-Unis et découvre en 1912 les méthodes de construction de la Ford T.

Âgé alors de 35 ans, il s'associe avec un vieux camarade de lycée, Paul Hinstin, et André Boas pour fonder la société "Citroën, Hinstin et Cie" qui exploite les engrenages à chevrons dont Citroën détient la licence depuis 1900. Le brevet est amélioré, les engrenages sont fabriqués en acier. Citroën s'est tourné vers les États-Unis pour obtenir l'outillage nécessaire pour réaliser ces engrenages en acier, ce qui demande une grande précision d'usinage. Il conçoit même une fraise spéciale tournant à haute vitesse afin d'obtenir la précision voulue. Rapidement le succès arrive, et les ateliers du Xème arrondissement sont trop exigus. Il déménage alors Quai de Grenelle, juste à côté des ateliers de Mors, situés Quai de Javel. La société devient alors "Société des Engrenages Citroën". C'est là qu'apparaît le logo au double chevron. L'essor des machines électriques dans l'industrie lui assure une fortune promise. L'inconvénient est qu'André Citroën a les poches percées et vit sur un train qui ne lui permet guère de mettre de l'argent de côté quand bien même il empoche énormément d'argent, d'autant que le jeu engloutit de grandes sommes.

Mobilisé pendant la guerre, Citroën devient lieutenant puis capitaine d'un régiment d'Artillerie à Metz. Il constate que le stock de munition s'épuise sans que l'ardeur de l'ennemi ne s'amenuise. Il convainc le Général responsable de l'artillerie au Ministère de construire une usine de fabrication d'obus capable de fournir 10 000 obus par jour. L'usine est construite sur les quais de Javel, derrière l'usine Mors, et, inspirée du Fordisme, va produire 23 millions d'obus jusqu'à la fin du conflit, en embauchant 13000 ouvrières auxquelles il demande des cadences importantes, mais pour lesquelles il s'attache à ne pas les laisser sur des tâches trop répétitives.

Une fois le confit terminé, il est temps de constater que Paris est devenu la ville où circulent le plus d'automobile au monde. Certes Ford vend beaucoup de T, mais elles sont disséminées sur un très vaste territoire. La France, quant à elle, a un très grand nombre de constructeurs. Citroën comprend que l'avenir est là et transforme l'usine d'obus en usine automobile en absorbant au passage l'usine Mors. La première voiture sort en 1919, elle a une puissance de 10 chevaux fiscaux, et porte le Type A.

La Type A n'est pas révolutionnaire en elle-même. Elle est équipée d'un moteur 4 cylindres de 1327 cm3 qui lui procure 18 chevaux réels pour 865  kg. Elle bénéficie juste d'une boite de vitesses utilisant les engrenages Citroën, mais sa boite à trois rapports n'est pas synchronisée. Elle peut atteindre 65 km/h.

Mais c'est surtout son mode de fabrication qui la distingue des autres. Fabriquée à la chaîne pour la première fois en Europe, elle est présentée à un prix très compétitif (12500 F de l'époque). Citroën a transposé les idées de Ford dans son usine, et a réussi à rendre la voiture populaire. Il sort 30 voitures par jour de la chaîne et il s'en vendra près de 25000 en moins de deux ans. Citroën est alors le second constructeur mondial, derrière Ford. L'écueil est que le prix de vente bas, grève considérablement les bénéfices qui sont déjà très réduits à raison des remboursements d'emprunts concédés par les banque. C'est ainsi que toute l'histoire de Citroën se poursuivra, courant après des financements tout en devançant la technologie. En 1921, la Type A est remplacée par la B2 dont les performances et la production seront accrues.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Zorg! Je suis Aude, la blogeuse d'assurance auto, nous avons publié un infographique intitulé quel est le conducteur le plus dangereux, l'homme ou la femme? (http://www.assuranceauto.net/infographique-quel-est-le-conducteur-le-plus-dangereux-l-homme-ou-la-femme). Jetez-y un coup d'oeil si vous avez quelques minutes et n'hésitez pas à le commenter ou à cliquer sur le bouton de facebook si vous aimez, ce serait sympa! Merci Aude
Répondre
D
Celle là j'étais pas né!<br /> bonne semaine Zorg
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 828 184
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité