29 avril 2011

MG VA Saloon (1938)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)

Quand on songe à MG, il vient généralement à l'esprit des véhicules légers, généralement des cabriolets à deux places. Alors la découverte de cette MG VA Saloon est une véritable surprise. Et pourtant la VA s'inscrit dans une logique de gamme, sous la SA et son 6 cylindres de 2,3 litres qui sera remplacée ensuite par la plus luxueuse WA de 2,6 litres, qui sont toutes les deux des voitures à quatre places. La VA est, elle aussi, disponible en berline et cabriolet quatre places.

La VA se contente d'un petit 1500 cm3 et de dimensions également plus modestes. Son moteur lui vaut le surnom de "One and a half litre". Bien que nanti d'un arbre à cames en tête et d'un carburateur double corps, il se montre plutôt juste pour la berline, avec seulement 55 chevaux pour 1130 kg. On retrouvera pour autant la voiture dans les éditions de 1937 et 1938 du RAC (Rallye d'Angleterre) où MG recherche la victoire de catégorie, des SA étant inscrites pour le scratch. Car les MG sont des voitures d'avant-garde. Elles utilisent les techniques les plus abouties et sont considérées comme de véritables sportives. La voiture profite ainsi d'une boite à quatre rapports synchronisés (sauf la première), de freins à tambours à commande hydraulique, d'un ressort à lames semi-elliptiques transversal à l'arrière et de deux longitudinaux à l'avant, et même d'amortisseurs arrière réglables depuis le tableau de bord.

La version Saloon n'est produite, semble-t-il, qu'en 1938, par Morris, tandis que Tourer ou Tickford se chargent de carrosser les cabriolets et ce, de 1937 à 1939, stoppés par le conflit mondial. Le modèle Tourer VA se contente de 2 portes alors que la version SA disposait bien de 4 portes, toutes fixées sur le montant central sur la berline. Deux sièges à l'avant et une banquette à l'arrière sont recouverts de cuir et, comble du chic, une radio est disponible option !

Toutes versions confondues la VA est produite à 2407 exemplaires, sans qu'on puisse dénombrer exactement les berlines.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne TPBG Morris 12
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 1548 cm3
Alésage X course : 65,9 x 102 mm
Taux de compression : 6,5:1
Puissance maximale : 55 ch à 4400 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : 2 carburateurs SU HV
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Suspension av : ressorts à lames longitudinaux
Suspension ar : essieu rigide, ressort à lames semi-elliptiques transversal
Longueur: :429 cm
Largeur : 158 cm
Hauteur : NC

Pneus av : 18" X 5,00
Pneus ar : 18" X 5,00
Freins av : tambours
Freins ar : tambours

Vitesse maximale : 130 km/h
Poids : 1130 kg

Posté par Zorglub34 à 18:45 - - Commentaires [0]
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