25 mars 2017

Opel Commodore B Coupé 2800 GS/E (1972-1977)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)

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(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2013)

L'Opel Commodore B, qui succède donc à la Commodore A, est dérivée de l'Opel Rekord D. Elle en reprend la plate-forme et, au moyen d'excroissances de carrosserie, devient un modèle de la catégorie supérieure. En revanche elle conserve les 6 cylindres de la Commodore A.

Deux cylindrées sont proposées en 2,5 et 2,8 litres pour une puissance qui varie de 115 à 160 chevaux (2500 S, 2500 GS, 2800 GS et 2800 GS/E). Le modèle ici présenté est équipé de la version 160 chevaux.

Deux carrosseries sont également au catalogue, en berline 4 portes ou coupé. Le coupé permet toutefois à quatre passagers de voyager confortablement. Même si la sellerie est un peu rugueuse, à l'allemande, le confort est excellent en dépit d'un pont arrière rigide.

Très souple ce moteur permet d'excellentes reprises accouplé à une boite 4 rapports. Notre modèle marron est équipé d'une boite automatique à 3 rapports qui réduit un peu les capacités sportives du moteur et la vitesse de pointe.

Ainsi équipée cette voiture occupait avec autorité la file de gauche des autoroutes grâce à une vitesse de pointe de 195 km/h (190 km/h en automatique). Elle a été remplacée par l'Opel Monza en 1977 pour le coupé, et l'Opel Senator pour la berline.

Fiche technique :

Moteur : 6 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 16 CV
Cylindrée : 2784 cm³
Alésage x course : 92 x 69,8 mm
Taux de compression : 9,5:1
Vilebrequin : 7 paliers
Puissance maximale : 160 ch à 5400 tr/min
Couple maximale : 23,3 mkg à 4200 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : injection électronique Bosch
Type de transmission : propulsion
Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports ou automatique à 3 rapports
Direction à recirculation de billes
Suspension av : roues indépendantes, triangles, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, barre Panhard, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 456,7 cm
Largeur : 172,2 cm
Hauteur : 138 cm
Empattement : 266,8 cm
Voie av : 142,5 cm
Voie ar : 141,2 cm
Pneus av : 175 HR 14
Pneus ar : 175 HR 14
Freins av : disques ventilés
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 195 km/h
0-100 km/h : 10,4 s
Capacité du réservoir : 70 litres
Poids : 1260 kg

Posté par Zorglub34 à 12:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
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Commentaires sur Opel Commodore B Coupé 2800 GS/E (1972-1977)

    mes commodores ....

    la Commodore b Gse/2,8 ....
    j'ai déjà possédé le coupé automatique,couleur bleu ciel et pavillon vinyl noir,une reine de l'autoroute,aussi performante que sa rivale BMW 2,8 litres..

    et malgré son essieu rigide,en montant des pneus en 195/14 on avait une tenue de route satisfaisante ...c'est la corrosion suite au passage à marée basse du Groix qui relie Noirmoutiers à la terre ferme qui a eu raison du plancher de cette voiture ...

    parallèlement,je possédais également la Diplomat B version 2,8 litres,( même moteur que la Commodore ) mais d'un luxe et confort supérieur ...

    puis,j'ai racheté une autre Commodore B en quatre portes et boîte manuelle,une autre manière de conduire plus nerveuse qu'avec la boîte auto ....

    malheureusement,suite à l'éclatement d'un pneu avant à la sortie de l'Autoroute A6,j'ai détruit la voiture plus celle qui venait en face ,grâce à la solidité de la Commodore,je m'en suis sorti vivant,et seulement avec une luxation de la cheville et des bleus unn peu partout ....

    je conserve un souvenir vivace de ces modèles bien motorisés,esthétiques,et bien moins couteux que les Mercédes et BMW de l'époque,pas plus performantes que les Opels !

    Posté par maxim, 16 décembre 2009 à 10:04
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