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25 mars 2017

Opel Commodore B Coupé 2800 GS/E (1972-1977)

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(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)

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(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2013)

L'Opel Commodore B, qui succède donc à la Commodore A, est dérivée de l'Opel Rekord D. Elle en reprend la plate-forme et, au moyen d'excroissances de carrosserie, devient un modèle de la catégorie supérieure. En revanche elle conserve les 6 cylindres de la Commodore A.

Deux cylindrées sont proposées en 2,5 et 2,8 litres pour une puissance qui varie de 115 à 160 chevaux (2500 S, 2500 GS, 2800 GS et 2800 GS/E). Le modèle ici présenté est équipé de la version 160 chevaux.

Deux carrosseries sont également au catalogue, en berline 4 portes ou coupé. Le coupé permet toutefois à quatre passagers de voyager confortablement. Même si la sellerie est un peu rugueuse, à l'allemande, le confort est excellent en dépit d'un pont arrière rigide.

Très souple ce moteur permet d'excellentes reprises accouplé à une boite 4 rapports. Notre modèle marron est équipé d'une boite automatique à 3 rapports qui réduit un peu les capacités sportives du moteur et la vitesse de pointe.

Ainsi équipée cette voiture occupait avec autorité la file de gauche des autoroutes grâce à une vitesse de pointe de 195 km/h (190 km/h en automatique). Elle a été remplacée par l'Opel Monza en 1977 pour le coupé, et l'Opel Senator pour la berline.

Fiche technique :

Moteur : 6 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 16 CV
Cylindrée : 2784 cm³
Alésage x course : 92 x 69,8 mm
Taux de compression : 9,5:1
Vilebrequin : 7 paliers
Puissance maximale : 160 ch à 5400 tr/min
Couple maximale : 23,3 mkg à 4200 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : injection électronique Bosch
Type de transmission : propulsion
Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports ou automatique à 3 rapports
Direction à recirculation de billes
Suspension av : roues indépendantes, triangles, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : essieu rigide, barre Panhard, barre anti-roulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 456,7 cm
Largeur : 172,2 cm
Hauteur : 138 cm
Empattement : 266,8 cm
Voie av : 142,5 cm
Voie ar : 141,2 cm
Pneus av : 175 HR 14
Pneus ar : 175 HR 14
Freins av : disques ventilés
Freins ar : disques
Vitesse maximale : 195 km/h
0-100 km/h : 10,4 s
Capacité du réservoir : 70 litres
Poids : 1260 kg

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Commentaires
M
la Commodore b Gse/2,8 ....<br /> j'ai déjà possédé le coupé automatique,couleur bleu ciel et pavillon vinyl noir,une reine de l'autoroute,aussi performante que sa rivale BMW 2,8 litres..<br /> <br /> et malgré son essieu rigide,en montant des pneus en 195/14 on avait une tenue de route satisfaisante ...c'est la corrosion suite au passage à marée basse du Groix qui relie Noirmoutiers à la terre ferme qui a eu raison du plancher de cette voiture ...<br /> <br /> parallèlement,je possédais également la Diplomat B version 2,8 litres,( même moteur que la Commodore ) mais d'un luxe et confort supérieur ...<br /> <br /> puis,j'ai racheté une autre Commodore B en quatre portes et boîte manuelle,une autre manière de conduire plus nerveuse qu'avec la boîte auto ....<br /> <br /> malheureusement,suite à l'éclatement d'un pneu avant à la sortie de l'Autoroute A6,j'ai détruit la voiture plus celle qui venait en face ,grâce à la solidité de la Commodore,je m'en suis sorti vivant,et seulement avec une luxation de la cheville et des bleus unn peu partout ....<br /> <br /> je conserve un souvenir vivace de ces modèles bien motorisés,esthétiques,et bien moins couteux que les Mercédes et BMW de l'époque,pas plus performantes que les Opels !
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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