Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
5 février 2011

Citroën ZX Rallye Raid (1990-1997)

CitroenZXRallyeRaidav

CitroenZXRallyeRaidav1
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)

Lors de l'édition 2009 d'Auto-Retro-Passion de Rouen, c'est Citroën qui a été mis à l'honneur en raison du 90è anniversaire de la marque. Et dès l'entrée le ton était donné : trois voitures exceptionnelles étaient exposées : une ZX Rallye Raid, une BX 4 TC et une troisième qui reste une surprise pour un prochain billet. Nous allons bien évidemment détailler pendant ces prochains mois les différents modèles exposés lors de cette très riche édition.

La ZX Rallye Raid n'est pas une voiture nouvelle à proprement parler. Elle le fruit d'une stratégie du groupe PSA. Après avoir tout remporté avec la 205 Turbo 16, Peugeot a été contraint de trouver d'autres débouchés pour sa voiture suite à l'interdiction du Groupe B. C'est donc vers les rallyes-raid que Peugeot s'oriente. La 205 Turbo 16, modifiée pour les rallyes raid du type Paris-Dakar ou Rallye de l'Atlas, remporte toutes les courses où elle est inscrite. Deux ans plus tard, Peugeot ayant besoin de promouvoir la 405, c'est une 405 Turbo 16 qui la remplace au Paris-Dakar. Il ne s'agit ni plus ni moins que du même châssis habillé à la façon d'une 405. Peugeot inscrira deux 405 et deux 205 au "Dakar" en 1990, et les 4 voitures finiront aux trois premières places pour la quatrième participation et la quatrième victoire de Peugeot. Là encore, la 405 gagne tout, même la légendaire course de Pikes Peak, et inscrit même le record de la piste avec Ari Vatanen au volant en 1988. Jean Todt, patron de Peugeot-Sport à l'époque décide de mettre un terme à l'aventure rallye raid en 1990 et annonce le nouveau défi de Peugeot : gagner les 24 heures du Mans. Si l'objectif est bien atteint avec la 905 en 1992 et 1993, le formidable châssis reste orphelin.

Il est alors confié à Citroën et Guy Frequelin, pilote chevronné de rallye, forme l'équipe Citroën Sport. Il récupère le pilote légendaire Ari Vatanen et recrute Pierre Lartigue. Le châssis est toujours aussi adapté et habillé en Citroën ZX, il continue de rafler tous les trophées : Rallye des Pharaons en 1991, Rallye de Tunisie en 1992, Paris-Moscou-Pekin en 1992 avec Pierre Lartigue au volant. La ZX gagne également quatre fois le "Dakar" ce qui porte le châssis à huit victoires dans cette course. Avec la ZX, Citroën se procure en outre 5 titres de champion du monde des constructeurs en rallye raid. Sur 42 courses auxquelles elle participé, elle en a gagné 36 de 1990 à 1997. En 1998, une modification du règlement mettait un terme à la glorieuse carrière de la ZX Rallye-Raid et au fabuleux châssis créé pour la 205 Turbo 16 groupe B.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Belle prise ;)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 831 264
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité