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28 janvier 2011

Jaguar XK8 (1996-2005)

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Source: Externe

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(Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2009)

Apparue en 1997, la Jaguar XK8 mérite qu'on s'y attarde. Issue du renouveau de Jaguar quand la marque appartenait encore au groupe Ford (depuis 2008 elle appartient au groupe Tata), elle est le fruit d'une volonté de rehausser le niveau de confort et d'équipements, et des performances. Elle succède à la XJS qui pendant plus de vingt ans à fait la joie des amateurs de V12. Réalisée tout en alu, elle revendique 1600 kg sur la balance. Mais mue par un moteur V8 de 4,2 litres de 294 chevaux à l'origine, puis 304 à partir de 2003, elle joue dans la cour des GT. Accouplé à un boite automatique 5, puis 6 rapports, elle atteint le 100 km/h en moins de 7 secondes et elle est bridée électroniquement à 250 km/h.

Sa ligne est inspirée de l'avion de la seconde guerre, le Spitfire. Pour autant, on peut lui trouver de larges air de ressemblance avec l'Aston-Martin DB9, qui appartient également à Ford. De fait la plate-forme est commune avec la DB7. On distingue deux phases dans la carrière de la "8", ainsi appelée en raison de son fameux V8. Pour ceux qui seraient déçus des performances, la version XKR équipée d'un compresseur affiche 416 chevaux et des sensations plus musclées.

Retravaillée en 2005, ces modèles affichent un V8 de 5,0 de 385 à 510 chevaux selon les versions. L'appellation "XK8" est abandonnée pour celle toute simple de "XK" ou, pour certains, "New XK".

Fiche technique : Jaguar XK8 4.2 (2003-2005)

Moteur : V8 à 90°, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 4196 cm3
Alésage x course : 86 x 90,3 mm
Taux de compression : 10,75:1
Puissance maximale : 304 ch à 6000 tr/min
Couple maximal : 42,9 mkg à 4100 tr/min
Distribution : 2 doubles arbres à cames en tête + VVT
Nombre de soupapes : 32
Alimentation : injection NipponDenso
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses automatique à 6 rapports
Direction à crémaillère, assistée
Suspension av : triangles superposés
Suspension ar : triangles superposés
Longueur : 476 cm
Largeur : 183 cm
Hauteur : 130 cm
Pneus av : 245/50 ZR 17
Pneus ar : 245/50 ZR 17
Freins av : disques ventilés
Freins ar : disques ventilés
Vitesse maximale : 250 km/h (bridée)
0 à 100 km/h : 6,7 s
Capacité du réservoir : 75 litres
Cx : 0,35
Poids : 1680 kg

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Commentaires
F
Merci de ton passage, ainsi que pour les encouragements. Ton Blog est "précieux" à mes yeux pour pouvoir "glaner" quelques renseignements techniques pour certains de mes sujets présentés. Bonne continuation!!<br /> filhip
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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