Renault KZ (1922-1926)
(Retro-en-Caux, Doudeville, Seine-maritime, juillet 2009)
La Première Guerre Mondiale aura eu pour effet d'écrémer beaucoup des nombreux constructeurs du début du siècle. Le marché est en plein développement et peu à peu le besoin de voitures accessibles au plus grand nombre se fait sentir, mouvement guidé par le succès de la Ford T. En France, les constructeurs populaires ne sont pas très nombreux, la plupart des illustres concurrents disparus aujourd'hui se concentrant sur le haut de gamme ce qui, pour beaucoup, sera à l'origine de leur perte. Trois constructeurs visent des marchés plus larges : Peugeot, Renault et Citroën, les seuls survivants aujourd'hui, preuve qu'ils étaient dans le vrai.
Renault commercialise une série de nouveaux modèles à partir de 1920, tous reconnaissables par leur capot en "cloche à fromage", le radiateur étant placé derrière le moteur et non devant. La variété des modèles est très importante et va du simple cabriolet quatre places à la luxueuse 40 CV mue par un puissant 6 cylindres. Au milieu, la KZ s'avère un choix judicieux. Elle est solide et fiable, spacieuse et confortable. C'est un torpédo (cabriolet sans fenêtre latérale), c'est à dire la carrosserie la plus en vogue à l'époque.
Le moteur est un 4 cylindres de 2120 cm3 à longue course, soupapes latérales et faible taux de compression, ce qui lui procure une puissance très modeste de 40 chevaux au régime de 2900 tr/min. Elle est suspendue par des ressorts à lames, deux longitudinaux à l'avant et un transversal à l'arrière et l'amortissement est à friction. Les freins agissent sur les quatre roues au moyen de tambours, ce qui semble suffisant au regard des 70 km/h de vitesse de pointe et du poids de 1300 kg de la voiture.
La KZ va devenir un franc succès pour Renault qui ne va cesser, à l'instar de Citroën avec ses B2 à B14, de proposer des évolutions constantes. Nommées KZ1 à KZ8, les KZ subsisteront jusqu'au milieu des années 30. Mais à compter de la KZ6, elle sera plus connue sous le nom de PrimaQuatre.
Fiche technique :
Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 2120 cm³
Alésage X course : 75 x 120 mm
Taux de compression : 5,1:1
Puissance maximale : 40 ch à 2900 tr/min
Régime maximal : 3500 tr/min
Nombre de soupapes : 8, latérales
Alimentation : carburateur vertical Zénith 30U
Type de transmission : propulsion
Boîte de vitesses manuelle à 3 rapports
Direction à vis et secteur denté
Suspension av : ressorts à lames longitudinaux et amortisseurs à friction
Suspension ar : ressort à lames transversal et amortisseurs à friction
Longueur : 380 cm
Largeur : 164 cm
Empattement : 280 cm
Voie av : 130 cm
Voie ar : 130 cm
Pneus av : 14x45
Pneus ar : 14x45
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 70 km/h
Réservoir : 39 litres
Poids : 1320 kg