31 décembre 2010

Wolseley 9 (1934-1935)

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(Retro-en-Caux, Doudeville, Seine-Maritime, juillet 2009)

La Wolseley Nine a été construite de 1934 à 1935 en complément de six cylindres Hornet. Elle se positionne en voiture plus accessible au grand nombre tout en ne rechignant pas sur la modernité de ses équipements. Ainsi, son châssis en échelle, fabriqué en bois, est suspendu par des ressorts à lames semi-elliptiques. Le freinage est assuré par quatre tambours à commande hydrauliques. Le moteur de 1018 cm3 est à arbre à cames en tête et développe la puissance de 40 chevaux, ce qui permet à la voiture d'atteindre la vitesse de 95 km/h, une performance plus qu'honorable pour l'époque, d'autant plus pour ce gabarit. La voiture, sans être petite, offre une longueur de 364 cm pour 140 cm de largeur. L'habitacle est réputé étonnamment grand pour ces dimensions et un empattement de seulement 229 cm. Le poids de seulement 875 kg aide également aux performances.

Elle a été fabriquée à 7201 exemplaires dont les derniers ont tous été peints en vert sur une couche de noir. La côte actuelle est autour de 4500 € pour un véhicule en état moyen.