30 décembre 2010

Citroën Traction 15/6 Découvrable AEAT (1949)

CitroenTraction15decav

CitroenTraction15decav1

CitroenTraction15decint
(Retro-en-Caux, Doudeville, Seine-Maritime, juillet 2009)

Cette rare Traction découvrable a été fabriquée par le carrossier AEAT (Anciens Établissements Ansart & Teisseire) en 1949. Citroën ne fabriquait pas ces découvrables lui-même. Toutes ces voitures ont été conçues à partir des berlines, découpées, renforcées pour compenser l'apport de rigidité normalement apporté par le toit. Parmi les différents carrossiers (Mersch, EDM pour la France, Phlups et Forest en Belgique) AEAT se distingue par un spécimen très particulier de Citroën Traction créé en 1950. Cependant, l'entreprise est spécialisée à l'origine dans la transformation de vitres latérales mobiles pouvant se transformer en pare-brise arrière. Mais les découvrables de Traction firent sa réputation depuis 1935 et AEAT en fit sa principale activité, avec la transformation de Traction en voitures de Gendarmerie.

La découvrable peut être fabriquée à partir d'une 11 ou d'une 15, mais c'est à partir de cette dernière que la plupart des éléments ont été construits. Afin de retrouver la tenue de route légendaire de la Traction, le train avant doit être revu. Elle bénéficie alors d'une triangulation Speed réglable qui permet de retrouver la précision du train avant. Pour la rigidifier, des renforts en chêne sont rajoutés à la structure et un arceau supplémentaire central relie les deux côtés au sommet des montants de porte. Cet arceau pouvait se replier sur les portes arrières au détriment de la rigidité de l'ensemble.

42 voitures auraient été fabriquées par AEAT entre 1935 et 1957, voitures qui se distinguaient de leurs concurrentes par la qualité de finition nettement supérieure.

Posté par Zorglub34 à 18:40 - - Commentaires [3]
Tags : , , , ,