26 décembre 2010

Ford A Sedan Tudor (1927-1930)

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(Rétro-en-Caux, Doudeville, Seine-Maritime, juillet 2009)

La Ford A succède à la célébrissime Ford T en 1927. Elle est la deuxième "Ford A", une première ayant été produite de 1903 à 1904. Elle est aussi le second grand succès de Ford, en continuant la politique prospère initiée avec la T. Les modèles d'accès sont vendus autour de $385 et les modèles le plus luxueux (notre modèle), plus de $1400. Elle est un peu plus élaborée que la T puisqu'il faut 6800 pièces pour l'assembler quand la T n'en comptait que 5000. Elle conserve en revanche le pare-choc de la T à l'identique.

Elle est animée par un moteur 4 cylindres de 3,3 litres refroidi par eau qui lui fournit 40 chevaux ce qui lui permet d'atteindre la vitesse de 105 km/h. La boite de vitesse est à trois rapports non synchronisés dont la marche arrière n'est rien que la première inversée. Les roues sont freinées par des tambours. Le pédalier est enfin aux normes internationales.

La Ford A est construite en 18 carrosseries déclinées en de multiples finitions et assemblées dans 7 usines à travers le monde (Detroit (USA), Windsor (Canada), Buenos Aires (Argentine), Cologne (Allemagne), Cork (Irlande), Trattford Park (Angleterre), Geelong, (Australie)), si bien qu'en 5 ans de production elle a été distribuée à 4 850 000 unités.

En 1930, la Ford A subit un très léger toilettage qui lui permet d'afficher une nouvelle calandre plus fine.

L'arrêt de la production est décidé en 1931, mais les dernières voitures sortent des chaînes de montage en mars 1932. Elle est remplacée par la Ford B que l'on retrouve très souvent en "hot-rod". Quelques années plus tard, on retrouvera la Ford B V8-48 fabriquée en France sous la marque MatFord.