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24 décembre 2010

Daimler EL24 (1937-1940)

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(Retro-en-Caux, Doudeville, Seine-Maritime, juillet 2009)

De 1903 à 1950, Daimler a été fournisseur officiel de la famille royale d'Angleterre en ce qui concerne les voitures. On peut donc en déduire le raffinement auquel est attachée cette célèbre marque dont le nom a été englouti depuis par Mercedes en 1926.

De fait, Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach ont commencé par inventer le moteur à combustion interne en 1886. Ils fondent avec Paul Daimler, le fils de Gottlieb, la société Daimler Motoren Gesellschaft. Dès le début du XXè siècle, Emil Jellinek est le principal concessionnaire de voitures de Daimler. Il dépose officiellement la marque "Mercedes", du prénom usuel de sa fille, et en profite pour faire changer officiellement son nom en Emil Jellinek-Mercedes. Il vend en 1908 l'entreprise à Paul Daimler qui fusionne avec celle de Carl Benz en 1926 pour devenir Mercedes-Benz.

Cependant la filiale anglaise perdure sous le nom Daimler et finit par avoir une renommée d'excellence acquise dès le début du siècle. Son existence propre lui permet de devenir fournisseur officiel de la famille royale britannique.

La Daimler EL24 (L pour limousine, la version à 4 glaces est appelée ES24) est construite de 1937 à 1940 à 710  exemplaires. Certains modèles ont été carrossés par le fameux James Mulliner. Le moteur 6 cylindres en ligne est issu du moteur de 2.7 litres de la génération précédente EL20. Il dispose déjà de soupapes en tête. Mais l'atout de la voiture est sa boite de vitesses présélective Wilson qui s'actionne par déclenchement de l'embrayage hydraulique et non en agissant sur le levier. Le conducteur positionne le levier sur le rapport choisi et l'action sur l'embrayage déclenche seulement le passage de vitesse. Il en résulte une douceur de conduite rare pour l'époque, quand on sait que les boites synchronisées sont rares.

Des 710 voitures fabriquées, seuls 3 exemplaires seraient actuellement recensés et un seul en France. La côte se situe autour de 12500 €.

Fiche technique :

Moteur 6 cylindres en ligne
Arbre à cames en tête
Cylindrée 3317 cm3
Alésage X Course : 89,3 X 109.2 mm
Taux de Compression : 5,8 : 1
Carburateur Simple Corps SU
Embrayage hydraulique
Transmission Type Wilson aux roues arrières

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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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