05 décembre 2010

Renault Frégate Cabriolet (1954-1959)

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(Retro-en-Caux, Doudeville, Seine-Maritime, juillet 2009)

La Frégate est lancée depuis 1950 et, à la Régie Renault, on ne tarde pas de concevoir un cabriolet à partir du modèle phare de la gamme. Baptisée Frégate Ondine, la voiture ne reste qu'à l'état de projet. Pour autant de célèbres carrossiers ont également présenté leur version découverte de la Frégate, principalement Letourneur-et-Marchand.

C'est vers ces derniers carrossiers que la Régie Renault va se tourner pour leur confier la production des Frégate cabriolet. La voiture est toujours motorisée par le moteur de 11 CV dit "85 latéral". En 1958, elle reçoit le moteur 12 CV "Etendart" de 2.2 litres et 80 chevaux (notre modèle).

La production de ce petit atelier ne peut pas atteindre de gros volumes et le nombre d'exemplaires produits reste confidentiel : 67 voitures transformées de 1954 à 1959. Huit exemplaires ont été conçu avec une boite de vitesses Transfluide. Le modèle en illustration est donc pluttôt rare.

La Régie ne comptera plus de cabriolet dans sa gamme jusqu'à la Renault 19, exception faite du cabriolet Alliance.