Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autos-Croisées
20 novembre 2010

Pontiac Chieftain Eight 1954

PontiacChieftainEight1954av

PontiacChieftainEight1954av1

PontiacChieftainEight1954av2

PontiacChieftainEight1954ar
(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, juillet 2009)

La Pontiac Chieftain est la première création d'après-guerre dans la filiale de General Motors. Elle remplace en 1949 la génération de Streamliner née en 1941.

Disponible en plusieurs carrosseries (coupé, cabriolet, berline ou break), elle ne jouit en revanche que de deux moteurs, soit un six cylindres en ligne de 3,9 litres ou un 8 cylindres en ligne à soupapes latérales de 4,4 litres. Ces vieux moteurs culbutés ont des régimes assez bas et, par conséquent, des puissances très modestes, 90 chevaux pour le 6 en ligne et 103 pour le 8 cylindres. Autant dire qu'avec le poids de la voiture (autour de 1500 kg) ce ne sont pas des foudres de guerre. On notera la possibilité pour chaque moteur d'opter pour une puissance supérieure de 3 chevaux grâce à des versions au taux de compression augmenté.

En 1952, une seconde génération apparaît. Il ne s'agit pas seulement d'une refonte de l'esthétique. La plate-forme adopte le standard A de chez GM, et l'empattement augmente de près de 5  cm, ce qui agrandit l'espace intérieur. Les motorisations restent sensiblement les mêmes. On note cependant une puissance améliorée de 10 chevaux pour le 6 cylindres et de 15 pour le 8 cylindres. En 1954, de nouveaux carburateurs donnent encore 9 chevaux supplémentaires, soit 127 chevaux.

En 1955, une troisième génération prend la suite équipée d'un V8 en lieu et place du 8 en ligne, jusqu'en 1959. C'est alors au tour de la Pontiac Catalina de prendre le relai.

(Merci à Nash, propriétaire de cette voiture, des précisions apportées dans les commentaires).

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Superbe auto!<br /> <br /> Je suis en passe d'en essayer une dans la semaine avec un 8 cylindres en lignes.<br /> <br /> Petite question Nash,<br /> <br /> est elle une bonne routiére, càd que faire 300 à 500 Km ne lui fait pas peur à cette grosse berline, ou c'est la croix et la baniére?<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, niveau direction et freinage , comment ça se passe?<br /> <br /> Bon comportement ou ..................<br /> <br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> B.etty
Répondre
Z
Vous aviez l'air passablement agacé, même si vous avez consenti à ces photos. Peut-être ce n'était qu'une impression de ma part.<br /> Merci pour vos précisions, je vais m'empresser de modifier l'article.
Répondre
N
bonjour .je ne me souviens pas avoir été désagréable.petite rectification ,le v8 n'est sortit qu'en 1955 sur la chieftain .le modèle 1954 etait équipé d,un 6 ou 8 cylindres en ligne(4litres4)soupapes latérales.
Répondre
G
c'est vrai que des fois on a pas vraiment le choix en attendant qui c'est de la refaire sur un rencard ;)
Répondre
Z
Elles sont déjà modifiées, hélas... C'est le mieux que je peux en avoir, sinon on ne voit pas l'avant...<br /> J'ai dû faire vite, car le propriétaire était au volant et s'il a accepté que je fasse les photos, il n'était pas particulièrement aimable... Et puis, pour couronner le tout, je suis tombé en rade de piles... Donc je n'ai pas pu vérifier si mes prises étaient bonnes ou pas...<br /> J'ai hésité avant de publier, mais une telle prise, ça ne se refuse pas.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 4 830 963
Publicité
Autos-Croisées
Autos-Croisées

Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
Voir le profil de Zorglub34 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Newsletter
Publicité