Pontiac Chieftain Eight 1954
(Caudebec-en-Caux, Seine-Maritime, juillet 2009)
La Pontiac Chieftain est la première création d'après-guerre dans la filiale de General Motors. Elle remplace en 1949 la génération de Streamliner née en 1941.
Disponible en plusieurs carrosseries (coupé, cabriolet, berline ou break), elle ne jouit en revanche que de deux moteurs, soit un six cylindres en ligne de 3,9 litres ou un 8 cylindres en ligne à soupapes latérales de 4,4 litres. Ces vieux moteurs culbutés ont des régimes assez bas et, par conséquent, des puissances très modestes, 90 chevaux pour le 6 en ligne et 103 pour le 8 cylindres. Autant dire qu'avec le poids de la voiture (autour de 1500 kg) ce ne sont pas des foudres de guerre. On notera la possibilité pour chaque moteur d'opter pour une puissance supérieure de 3 chevaux grâce à des versions au taux de compression augmenté.
En 1952, une seconde génération apparaît. Il ne s'agit pas seulement d'une refonte de l'esthétique. La plate-forme adopte le standard A de chez GM, et l'empattement augmente de près de 5 cm, ce qui agrandit l'espace intérieur. Les motorisations restent sensiblement les mêmes. On note cependant une puissance améliorée de 10 chevaux pour le 6 cylindres et de 15 pour le 8 cylindres. En 1954, de nouveaux carburateurs donnent encore 9 chevaux supplémentaires, soit 127 chevaux.
En 1955, une troisième génération prend la suite équipée d'un V8 en lieu et place du 8 en ligne, jusqu'en 1959. C'est alors au tour de la Pontiac Catalina de prendre le relai.
(Merci à Nash, propriétaire de cette voiture, des précisions apportées dans les commentaires).
Commentaires sur Pontiac Chieftain Eight 1954
Elles sont déjà modifiées, hélas... C'est le mieux que je peux en avoir, sinon on ne voit pas l'avant...
J'ai dû faire vite, car le propriétaire était au volant et s'il a accepté que je fasse les photos, il n'était pas particulièrement aimable... Et puis, pour couronner le tout, je suis tombé en rade de piles... Donc je n'ai pas pu vérifier si mes prises étaient bonnes ou pas...
J'ai hésité avant de publier, mais une telle prise, ça ne se refuse pas.Superbe auto!
Je suis en passe d'en essayer une dans la semaine avec un 8 cylindres en lignes.
Petite question Nash,
est elle une bonne routiére, càd que faire 300 à 500 Km ne lui fait pas peur à cette grosse berline, ou c'est la croix et la baniére?
Ensuite, niveau direction et freinage , comment ça se passe?
Bon comportement ou ..................
Merci pour votre réponse.
B.etty
Et photographiée comme ça, toute seule sur un parking, une perle perdue au milieu de toutes ces voitures insignifiantes ... Belle prise, Z.
Des cinq géants de la General Motors, Pontiac a toujours été mon préféré. RV