25 octobre 2010

Renault Fuego GTS (1980-1985)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2009)

Extérieurement, il est impossible de distinguer une Fuego GTL d'une GTS. Seul le monogramme sur le montant arrière peut donner un indice sur la motorisation. Un coup d'oeil à l'intérieur pourrait donner un indice. Si le levier de vitesse indique cinq rapports, c'est une GTS. Cependant les choses sont plus complexes, la GTL ayant la boite cinq en option. AOD nous apprend dans les commentaires que pour véritablement les différencier, c'est la présence ou non d'une jauge de niveau d'huile sur le tableau de bord, présence sur la GTS (voir les commentaires).

La motorisation est différente et la GTS profite d'une version améliorée du 1600 de la Renault 16 TX portée de 93 à 96 chevaux grâce à une très légère augmentation du taux de compression de 9,25 à 9,3 : 1.

Les performances en sont nettement améliorées par rapport à la GTL et la barre des 180 km/h est atteinte, aidée par une aérodynamique intéressante. La GTS peut mieux revendiquer un tempérament sportif mais qui se révèlera insuffisant face à l'émergence du phénomène GTI. Seul le plaisir d'un coupé confortable peut l'emporter sur le manque de performances et au comportement pataud dû à un antique essieu rigide à l'arrière. C'est pourquoi apparaîtront très vite les TX et GTX (reconnaissables à leurs jantes) équipées du 2 litres de la Renault 20 TS, puis la Fuego Turbo avec le moteur de la Renault 18 Turbo.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 8 CV

Cylindrée : 1647 cm3
Alésage X course : 79 x 84 mm
Taux de compression : 9,3:1
Puissance maximale : 96 ch à 5750 tr/min
Couple maximale : 13,5 mkg à 3500 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : carburateur double corps
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère, assistée en option
Suspension av : triangles superposés

Suspension ar : essieu rigide, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 436 cm
Largeur : 169 cm
Hauteur : 131 cm
Pneus av : 175/70 HR 13
Pneus ar : 175/70 HR 13
Freins av : disques
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 180 km/h
0 à 100 km/h : 12,1 s
400 m.D.A. : 17,3 s
1000 m.D.A. : 33,7 s
Capacité du réservoir : 57 litres
Volume du coffre : 373 litres
Poids : 1035 kg

Posté par Zorglub34 à 13:39 - - Commentaires [5]
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