30 septembre 2010

Citroën C6 (1928-1932)

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(Rétromobile, Février 2006)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2009)

Présentée au salon de l'auto d'Octobre 1928, la Citroën C6 est le premier véhicule Citroën doté d'un 6 cylindres en ligne en série. Elle est construite sur le modèle de son aînée la C4, une conduite intérieure de 4 places, inspirée des voitures américaines de l'époque comme les Ford, mais traitée à la manière française.
Equipée à l'origine d'un 6 cylindres de 2442 cm3, délivrant une puissance de 45 chevaux à 3000 tr/min, la C6 atteint 105 km/h, pour la consommation modique de 14 l/100km (modèle blanc). En 1931 est présentée la C6 G, élargie, rallongée, mieux équipée, motorisée à l'aide d'un nouveau 6 cylindres en ligne de 2650 cm3 délivrant 50 chevaux à 2700 tr/min et autorisant la vitesse de 110 km/h (modèle bleu).
Ce modèle connaîtra l'apport des glaces "sécurit" en série, les pare-chocs, et surtout le concept du moteur flottant, monté sur silent-bloc qui permettra d'abaisser les vibrations intérieures autant que d'améliorer le confort.
Au total de 1928 à 1932, 55 330 auront été fabriqués, mais seulement 1600 C6 G de septembre 1931 à décembre 1932. Elle est remplacée par la Rosalie 15 CV.

Posté par Zorglub34 à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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