25 septembre 2010

Tatra 57 (1931-1935)

Tatra57A

Tatra57Aav1

Tatra57Aar

Tatra57Alogo
(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2009)

Dans l'histoire de l'automobile mondiale, sans qu'on ait pu le ressentir en Occident, Tatra est un précurseur. Cette firme fondée en 1850 en Autriche-Hongrie par un certain Ignaz Schustala fabrique des voitures hippomobiles. C'est donc naturellement qu'en 1897 elle se procure la première voiture automobile afin de construire la sienne, nommée Prezident. C'est une sorte de voiture à cheval sans timon, animée par un moteur Benz de deux cylindres, qui grâce à sa cylindrée de 2,75 litres procure royalement 7 chevaux à 600 tr/min mais qui atteint la vitesse impressionnante de 82 km/h ! Les balbutiements de l'automobile sont là, et Tatra est sérieusement dans la course.

Durant le début du XXè siècle les progrès se firent sensibles et Tatra lance après la première guerre mondiale sa célèbre Tatra 11. Avec elle, la marque qui devient tchécoslovaque avec l'arrêt des combats. Elle lance le châssis cadre, l'essieu arrière flottant, les freins sur les quatre roues (Tatra 12), et le refroidissement par air. Cette voiture est réputée pour sa solidité et sa robustesse au point où Adolf Hitler lui-même en fit sa voiture particulière en dépit d'un moteur bicylindre à plat refroidi par air d'une cylindrée de 1056 cm3 et d'une puissance de 12 chevaux ce qui limite sa vitesse maximale à 70 km/h.

Cette voiture reste inchangée jusqu'en 1931, année lors de laquelle elle est remplacée par la Tatra 57 qui lui ressemble beaucoup dans sa première livrée. La Tatra 57 obtient en 1935 un nouveau moteur de quatre cylindres à plat (1155 cm3) refroidi par air qui dispose de 18 chevaux, de quoi emmener les passagers à 90 km/h. Elle est déclinée en coach à 4 places, en cabriolet à 2 places ou cabriolet à 4 places (notre modèle). Toutes les versions ne disposent que de deux portes.

En 1935, la voiture est remplacée et est alors désignée "57A". Sa ligne est résolument plus moderne, chaque partie de la carrosserie étant mieux intégrée à l'ensemble, même si les ailes avant sont encore proéminentes. Le moteur est un peu modernisé et offre alors 20 ch.

Dans la tradition de l'"Airflow" lancée par Chrysler, les voitures s'arrondissent et la dernière mouture de la 57, la 57 B, aura des lignes très moderne pour l'époque. En 1941, la 57K viendra servir de véhicule militaire.


Commentaires sur Tatra 57 (1931-1935)

  • Les voitures des pays de l'Est étaient à l'honneur l'année dernière au Caux-Rétro.
    Ce sont des automobiles dont on n'avait encore aucune idée il y a seulement 20 ans. Belles et rares prises !
    L'avant de celle-ci rappelle un peu les premières Renault. RV

    Posté par oldiesfan67, 25 septembre 2010 à 10:54
  • Oui, on peut penser aux Renault de la même époque. On trouve de la documentation qui dit que Tatra s'est parfois inspiré de Renault.
    Le club de Prague était invité pour la deuxième fois cette année 2009 avec le Club de Mouscron. L'édition 2010 permettra de découvrir d'autres voitures et marques de l'Est.

    Posté par Z, 25 septembre 2010 à 11:09
  • Argh ! exceptionnel ce rdv . On attends avec impatience les suivantes .

    Posté par gégé, 25 septembre 2010 à 13:12
Poster un commentaire