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Autos-Croisées
24 mai 2013

De Soto S13 Custom convertible 1949

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2009)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2011)

De Soto est une marque fondée par Chrysler en 1928. Elle reprend le nom d'un célèbre conquistador espagnol, Hernando de Soto, qui serait le premier européen à avoir traversé le Mississippi. Cette marque a pour but de venir concurrencer General Motors, grâce au récent rachat de Dodge, ce qui permet de tenailler la concurrence entre deux offres, l'une à un prix accessible (De Soto), l'autre positionnée plus en milieu de gamme (Dodge), le sommet étant tenu par Imperial. Il faut encore rajouter que, outre ses propres modèles, Chrysler détient également Plymouth qu'il faut également positionner. Plus tard des rôles de De Soto et Dodge seront inversés.

De Soto devient en outre une sorte de laboratoire de la technologie de Chrysler. A partir de 1934, les De Soto reçoivent les fameuses carrosseries Airflow, c'est à dire bien plus aérodynamiques avec les ailes mieux intégrées dans la carrosserie que sur les voitures du début des années 30 et surtout un toit qui n'est plus anguleux. Cependant cette nouvelle esthétique n'est pas du goût de la clientèle et l'échec commercial est sévère. De Soto se rattrapera avec le modèle Airstream de 1935.

En 1942, après avoir participé à l'effort de guerre et s'être remis à la production de voitures, l'un des modèles les plus étonnants et les plus marquants de l'époque parait avec des phares escamotables et dissimulés dans une calandre aux allures de fanes de baleine et qui préfigure déjà le modèle de 1949 ici présenté. La ligne évoluera régulièrement et les phares réapparaissent discrètement de chaque côté du dessus de la calandre avec la Custom en 1946. Les feux de position migrent de place chaque année, et d'horizontaux en 1946, ils sont verticaux en 1949. La voiture est déclinée en plusieurs carrosseries cabriolet ou berline, coupé ou quatre portes (qui n'est pas sans rappeler la Ford Vedette).

Le moteur, partagé avec la Deluxe, est un 6 cylindres en ligne de 237ci (soit environ 4 litres) qui développe 109 chevaux au régime de 3600 tr/min.

En 1952, la gamme est profondément remaniée, et la gamme comporte jusqu'à quatre modèles animés par des V8 Chrysler. L'arrivée de la Chrysler Newport bouscule alors toute la stratégie du groupe et Chrysler annonce la fin de De Soto le 30 novembre 1960.

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Commentaires
O
Tu m'as devancé, Gégé. Je n'aurais pas dis mieux !<br /> Magnifique ! De plus, une De Soto des forties, ça n'est vraiment pas courant sur notre territoire, on voit bien quelques fifties de temps en temps dans les meetings mais rarement ( voir jamais pour moi ) ces millésimes là. <br /> Bravo Z, Belle prise ! ;) RV
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G
Superbe ! ça c'est de la belle auto !!! Je pense que notre amis Rv ne sera pas indifférent ;)
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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