02 septembre 2010

Renault Monaquatre 8 (YN2) (1933-1935)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2008)

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(Caux-Retro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2009)

Version 8 CV de la Monaquatre de 1931. L'aérodynamique est améliorée par une calandre plus inclinée et un nez plus fin. Le moteur est un 1,5 litres de 30 chevaux contre 1,2 litres et 25 chevaux à la version 7 CV.

En réponse au moteur flottant installé dans la Citroën Rosalie, Renault équipe la YN3 d'un moteur "suspendu amorti".

La version YN4 verra un changement esthétique important avec une large modification de l'arrière dit queue de pie qu'on retrouve plus tard sur la 402 Peugeot.

En 1936, la CeltaQuatre prend la suite de la Monaquatre qui fut construite à un peu plus de 50 000 exemplaires.

Fiche technique  :

Moteur: 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Bloc moteur sans chemise, culasse en fonte d'acier
Puissance fiscale : 8 CV
Cylindrée : 1463 cm3
Alésage X Course : 70 x 95 mm
Taux de compression : NC
Puissance maxi : 30 ch à 3300 tr/min
Couple maxi : NC
Nombre soupapes : 8 soupapes latérales
Alimentation : un carburateur inversé Solex
Lubrification sous pression par pompe.
Refroidissement par pompe à eau et ventilateur
Batterie : 6 volts
Type de transmission : arbre à cardan : Roues AR motrices
Boîte de vitesses : à 3 rapports + marche arrière, 2ème et 3ème synchronisées et silencieuses
Direction : à vis globique et secteur, type Gemmer
Embrayage : mono disque à sec
Châssis en tôle emboutie
Caisse bois et tôle
Suspension AV : essieu rigide, ressorts à lames semi elliptiques longitudinaux et amortisseurs hydrauliques
Suspension AR : essieu rigide, ressort à lames transversal et amortisseurs hydrauliques
Longueur 3,90 m
Largeur 1,57 m.
Empattement 2,65 m
Voies av/ar : 1,35/1,30 m
Roues pleines en tôle, avec Pneus : 150 x 40.
Freins a commande mécanique à tambours sur les quatre roues
Frein à main : mécanique sur les roues AR
Vitesse maxi : 85 km/h.
Poids à vide : 950 kg