Bugatti Type 57 coupé Gangloff
Ce modèle unique de Bugatti Type 57 coupé est une création effectuée par un carrossier belge, Bernard Marreyt, à partir de dessins datant de 1935 de Gangloff, un des carrossiers de Bugatti. De fait, ce modèle n'avait jamais existé autrement que sur plan.
Ce coupé au style très épuré a une ligne très moderne sur le thème de la Bugatti Atalante. Surbaissée, arrondie, racée, cette Type 57 traduit une impression de sportivité et de vitesse impressionnante à l'instar de la déclinaison Aérolithe. Elle a été conçue sur les bases d'un vrai chassis de Type 57 (57132) que Bernanrd Marreyt a déniché en Grande-Bretragne dans un grenier de bâtiment industriel. Ne retrouvant pas la carrosserie à quatre places qui devait recouvrir ce châssis il se lance dans la restauration de cette voiture. Et c'est ainsi que lui vient l'idée de construire la voiture dessinée par Gangloff qui n'a jamais dépassé le stade de plan.
le travail a nécessité plus de 5000 heures de travail réparties sur 5 ans. Afin de tenir compte de la taille supérieure des conducteurs actuels pa rapports à ceux des années trente, la caisse n'est pas boulonée sur le châssis, mais sur les côtés du châssis. Par cette astuce, le seuil est rabaissé et les lignes initiales peuvent être conservées tout en gagnant plus de 5 cm en garde au toit. Petite entorse au clacissime, des vitres électriques ont été installées, un casse-tête pour trouver un mécanisme qui s'adapte au dessin des portes.
Fiche technique : (Bugatti Type 57 S)
Moteur : 8 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Cylindrée : 3257 cm3
Alésage x course : 72 x 100 mm
Puissance maximale : 180 ch à 5500 tr/min
Distribution : double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 16
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Type de transmission : propulsion
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Pneus av : 6.00 x 18
Pneus ar : 6.00 x 18
Vitesse maximale : 200 km/h