25 juin 2010

Ford Escort Mk II L (1974-1980)

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(Duclair, Seine-Maritime, avril 2009)

Alors que la première génération avait été le fruit de la filiale anglaise de Ford, la Mk II est véritablement issue des bureaux allemands. De fait, elle conserve les parties techniques (moteur boite suspension) qui avaient fait merveille dans la Mk I. Ainsi la Mk II est une nouvelle caisse sur une mécanique sûre. Cependant, le moteur de 950 cm3 disparait du catalogue, excepté pour l'Italie pour des raisons fiscales. La voiture conserve la transmission aux roues arrières, chère aux allemands. Confortable, elle jouit d'une suspension à la rigidité toute allemande, et d'une sellerie très dure. Mais l'ergonomie soignée compense largement la rudesse. L'intérieur est équipé selon les standards de l'époque, sans excès ni défaut.

La deuxième mouture de l'Escort se montre bien plus anguleuse que son aînée, toute en rondeurs. Plus courte de quelques centimètres, elle réussit le pari d'augmenter la taille de l'habitacle. En effet, le nouveau dessin de la ligne et en particulier de l'arrière, permet de reculer la banquette arrière sans perdre de volume pour le coffre.

Les moteurs se déclinent en de nombreuses versions (de 1100 cm3 à 2 litres) et les puissances varient de 48 à 110 chevaux avec pour les basses cylindrée (1100, 1300) la possibilité d'opter pour un carburateur simple ou double corps. Associée à trois niveau de finition et trois carrosseries (deux ou quatre portes berline, ou trois portes break), le nombre de déclinaisons est important.

Les premières versions sont équipées de phares ronds sauf les finitions GL et Ghia qui se distinguent par des phares carrés et les versions sportives (RSMexico, RS2000) qui disposent d'un calandre quatre phares. En 1978, les L bénéficient également des phares carrés (notre modèle).

La Ford Escort Mk II a connu un immense succès populaire et cette image est également véhiculée par son palmarès en rallye. La Mk I avait largement ouvert la voie en remportant des épreuves symboliques comme "Londres-Mexico". La Mk II vient allonger la liste des victoires et continue de le faire dans les rallyes actuels en catégorie "vétéran". En effet, les performances de cette voiture sont suffisantes pour soutenir la concurrence, et le coût de l'entretien est très raisonnable.

En 1980, une nouvelle version de l'Escort reprendra le flambeau mais sur la base d'une voiture totalement neuve, et avec encore plus de succès.

Posté par Zorglub34 à 12:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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