12 juin 2010

Maruti Suzuki 800 (1984-2004)

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(Duclair, Seine-Maritime, mars 2009)

La Maruti Suzuki 800 est la voiture la plus vendue en Inde depuis sa sortie en 1984 jusqu'en 2004 ! Elle est de fait une Suzuki Alto rebadgée sous la marque "Maruti Suzuki" du nom de la joint-venture qui a permis l'implantation de la marque nippone en Inde. Elle a été fabriquée à plus de 2,5 millions d'exemplaires rien qu'en Inde et est aussi distribuée au Pakistan sous le nom Suzuki Mehran. Elle est également fabriquée en Asie du Sud-est, notamment au Sri Lanka ou au Bengladesh, mais aussi au Chili ou même au Maroc.

De conception simplissime, elle est réputée pour sa fiabilité et son petit budget. Avec un petit 4 cylindres de 798 cm3 et de 38 chevaux pour 650 kg, elle consomme moins de 5 litres au cent. Elle peut transporter quatre personnes dans un confort acceptable et jusqu'à 144 km/h en vitesse de pointe. Reconnue pour son espace intérieur en dépit de dimensions extérieures réduites, elle occupe en Inde la place qu'occupait la Mini Morris dans les années 60 ou 70 en Europe. Elle partage avec elle les jantes de 12 pouces de diamètre.

Elle est remplacée par la Maruti Alto en 2004 qui doit lutter contre la concurrence de la Tata Nano.

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Zastava Yugo 45 (1980-1999)

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(Duclair, Seine-Maritime, décembre 2007)

Zastava est la filiale serbe de Fiat. Le constructeur a d'abord été fabricant d'armes entre les deux guerres avant de se lancer dans les poids-lourds. Après des années de tergiversations dans les années 50, c'est Fiat et le gouvernement Yougoslave qui trouvent un accord. Zastava pourra construire sous licence Fiat certaines voitures de la gamme italienne, telles que la Fiat Campagnola, Fiat 1400 ou 1100.
En 1955 est lancée la Zastava Z600, copie de la Fiat 600 et durant près de 25 ans, les voitures Zastava seront des Fiat revues et corrigées pour le marché yougoslave.

En 1980, suite à une étude de marché, Zastava décide de commercialiser le futur modèle Z102 sous le nom Yugo. Si ce n'est pas à proprement parler une voiture directement construite d'après une licence Fiat, mais d'une voiture inédite qui était destinée à remplacer la Fiat 127. Cependant, elle avait été refusée par le directeur exécutif de Fiat à l'époque. Le projet est alors repris par Zastava qui produit sa première voiture inédite. Elle se base néanmoins sur la Fiat 127.
Elle a connu un grand succès du côté Est du monde, puisqu'il en fut fabriqué pas loin de 800 000 exemplaires. Equipée du moteur 945 cm3 de la Fiat 127 elle était économe et relativement sobre. En version cabriolet, la Yugo cabrio connut un succès mondial avec 145 000 modèles exportés pour l'essentiel aux Etats-Unis, un tour de force pour un produit des pays de l'Est. Elle a également reçu un moteur 1300 cm3 de 65 ch pour mieux répondre aux attentes du marché américain. Elle est alors distribuée en Europe sous l'appelation "Yougo 65A"/

La voiture est produite jusqu'en 1999, quand les bombardements détruisent l'usine serbe de Kragujevac. Le constructeur en profite pour revoir toute sa chaine de montage, et en 2000 apparait une nouvelle Yugo à la proue remaniée.

Posté par Zorglub34 à 10:11 - - Commentaires [2]
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