21 mai 2010

Jaguar Type E 3.8 litres (1961-1964)

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(Circuit des Remparts, Angoulême, Charente, septembre 2004)

A la fin des années 50, Jaguar veut trouver une suite aux XKC et XKD . C'est ainsi que naît la XKE ou plus connue sous le nom de Type E, une voiture dessinée par Malcolm Sayer et destinée à la compétition. Elle en reprend la technique du faux châssis tubulaire à l'avant et caisse auto-porteuse. Le moteur est alors un 6 cylindres de 2.4 litres de 200 ch. En 1959, la direction de Jaguar décide de commercialiser une version civile de la XKE, pour succéder à la XK150 en bout de course.

Présentée à l'origine en 1961, la voiture redessinée par William Lyons lui-même émerveillera le public au point où même le grand Enzo Ferrari dira que c'est la voiture la plus belle jamais construite. De longues lignes sportives et tendues, un arrière inédit avec un hayon s'ouvrant latéralement, des pare-chocs chromés qui sont brisés par la prise d'air à l'avant et la plaque d'immatriculation à l'arrière, un large pare-brise à trois essuie-glaces, l'innovation séduit. Toutefois le tableau de bord et la console centrale des premiers modèles étaient en aluminium et les boutons empruntés à l'aviation, rompant avec le traditionnel bois qui orne les intérieurs anglais. De même, les sièges baquets empêchaient tout réglage individuel. Jusqu'en janvier 1962, les premierrs modèles sont équipés d'un plancher plat.

Moins d'innovation cependant sous le capot. A l'origine la voiture reprend le moteur de l'XK150 dans sa version S, c'est à dire avec 3 carburateurs SU. Il développe tout de même 265 ch, et permet à l'anglaise d'atteindre 240 km/h dans un bruit qui régale les oreilles. La Jaguar Type E est alors pour quelques temps la voiture de série la plus rapide du monde, devant les Ferrari. On note les freins arrière in-board.

Très accessible financièrement par rapport à ses concurrentes italiennes, la Type E devient un succès immédiat tant pour sa ligne exceptionnelle que pour ses performances de premier ordre.

En 1964, son moteur évolue et sa cylindrée passe à 4.2 litres. Cette évolution ne sera pas considérée comme une nouvelle série. Ce nouveau moteur n'apportera qu'un surcroît de couple, pour des performances identiques, si ce n'est de meilleures reprises. En 1967, pour une année unique, une série 1 1/2, destinée aux USA sera privée de ses trois carburateurs SU contre deux Stromberg, La puissance chute à 170 ch pour respecter les normes anti-pollution américaines. Elle perd également ses phares carénés, illégaux outre-atlantique.

Fiche technique :

Moteur : 6 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 3781 cm3
Alésage x course : 87 x 106 mm
Taux de compression : 9:1
Puissance maximale : 265 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 36 mkg à 4000 tr/min
Distribution : double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : 3 carburateurs SU
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Direction à crémaillère (2,5 tours)
Diamètre de braquage : 11,3 m
Suspension av : roues indépendantes, triangles superposés, barre de torsion
Suspension ar : roues indépendantes, bras inférieurs, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 437,5 cm
Largeur : 165,7 cm
Hauteur : 122,5 cm
Empattement : 243,8 cm
Voie av : 127 cm
Voie ar : 127 cm
Pneus av : 6.40 x 15
Pneus ar : 6.40 x 15
Freins av : disques, assistés (279 mm)
Freins ar : disques, assistés (254 mm)
Vitesse maximale : 241 km/h
1000 m D.A.: 28,2 s
Capacité du réservoir : 63 litres
Poids : 1229 kg


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