20 mai 2010

BMW 2002 Turbo (E20) (1973-1975)

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(Rétromobile, février 2008)

Issue de la BMW 1602 E20, la BMW 2002 Turbo est la première voiture européenne a être commercialisée avec un Turbo. Jusque là le compresseur existait, mais il était entrainé par le vilebrequin en général, et mangeait une partie de la puissance qu'il permettait d'apporter. Pour la première fois, une voiture est commercialisée avec un Turbo, une turbine entraînée par les gaz d'échappement qui permet de compresser les gaz d'admission et d'augmenter ainsi considérablement la puissance.

En 1973, BMW greffe donc un turbo à la BMW 2002 ti. Le rapport volumétrique est abaissé de 9,5 à 6,9:1 pour tenir compte de la pression délivrée par le turbo. La puissance passe tout de même de 130 à 170 chevaux, et le couple de 18 à 24,5 mkg. La pleine puissance n'est délivrée qu'à partir de 4500 t/min seuil de déclenchement du turbo. C'est, parait-il, sauvage, et en termes de performances pures, les Porsche 911 sont clairement battues, sauf les 911 Carrera RS.

En 1975, après l'arrivée des E21, BMW ne donnera pas suite à la 2002 Turbo. Il faut attendre 1977 pour retrouver une voiture aux performances sportives avec la 323i. Ce n'est que dans les années 80, avec l'apparition des M3, que la relève est véritablement assurée.

Fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : NC
Cylindrée : 1990 cm3
Alésage x course : 89 x 80 mm
Taux de compression : 6,9:1
Puissance maximale : 170 ch à 5800 tr/min
Couple maximal : 24,5 mkg à 4500 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection Kugelfischer
Suralimentation : turbo KKK
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports, 5 rapports en option
Direction à vis et galet
Suspension av : roues indépendantes type McPherson, triangles inférieurs, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, leviers longitudinaux obliques, barre antiroulis, ressorts hélicoïdaux
Longueur : 422 cm
Largeur : 162 cm
Hauteur : 141 cm
Empattement : 250 cm
Voie av : 137,5 cm
Voie ar : 136,2 cm
Pneus av : 185/70 VR 13
Pneus ar : 185/70 VR 13
Freins av : disques ventilés, assistés (256 mm)
Freins ar : disques (250 mm)
Vitesse maximale : 211 km/h
0 à 100 km/h : 7 s
400 m D.A. : 15,3 s
1000 m D.A. : 28,1 s
Capacité du réservoir : 70 litres
Poids : 1060 kg

Posté par Zorglub34 à 14:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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