20 juillet 2019

Land Rover 88 Séries III (1971-1985)

LandRover88av2

LandRover88ar2

LandRover88ar3
(Auto-Moto-Rétro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)

LandRover88SWav

LandRover88SWav1

LandRover88SWar1

LandRover88SWar
(Yvetot, Seine-Maritime, juin 2015)

En 1971, le Land Rover entre dans une troisième série. De fait, ce n'est pas une réelle révolution esthétique. La Série IIb avait déjà généré les principaux changements et notamment l'arrivée des phares sur les ailes et non plus de chaque côté de la calandre en avril 1969. Cette modification avait été effectuée pour, dit-on, se conformer aux normes australiennes. Dans les changements notables, on peut remarquer l'arrivée d'une calandre en plastique qui recouvre les ouies d'aération. Détail observable : les charnières ne sont plus visibles.

C'est surtout d'un point de vue technique que le Land Rover évolue le plus. Le moteur 2.25 litres est toujours sous le capot, mais son taux de compression a été augmenté à 8:1 pour la version essence. Le moteur Diesel est, quant à lui, inchangé. à 62 ch ! Ce moteur est le plus courant, robuste, inusable, fiable. Il se distingue par un bruit infernal, une fumée bleue épaisse à froid, un manque de tonus inouï. En revanche, il permet de passer partout grâce à la gamme de rapports courts et une commande d'accélérateur manuelle située devant le frein à main. Ainsi, il fait passer le Land en souplesse sur les obstacles, en se servant de son couple de 14,2 mkg à 1800 tr/min. D'ailleurs au cours des évolutions (en 1980) on notera aussi l'agrandissement du diamètre des roues qui permet de ne plus casser les demi-arbres de roues ! Inutile de chercher de la performance, il peine à atteindre 100 km/h et il lui faut plus de 35 secondes pour y parvenir ! Le 88 n'a pas droit, lui, ni au 6-cyllindres de 2.6 litres, ni plus tard au V8.

Autre changement, l'intérieur a été revu. Finie la console centrale, un bloc en plastique regroupe les compteurs et autres témoins face au conduteur. La planche entière est totalement recouverte de plastique, avec un trou au fond pour évacuer l'eau le cas échéant. Les boutons sont des basculeurs type aviation. Les commandes de chauffage sont minimalistes, mais une fois lancé, le chauffage peut générer une fournaise ! Les trois sièges frontaux sont toujours là, face au pare-bise en deux parties. L'ambiance est minimaliste, rustique, fonctionnelle. Pas de luxe, pas de fioritures, de l'efficace ! Sous les tapis en plastique, des trous sont aménagés pour évaquer l'eau qui serait rentrée dans les passages de gués. On peut rentrer avec un tuyau d'arrosage à l'intérieur pour tout rincer, ça ne pose aucun problème.

Le Land Rover, c'est aussi de multiples configurations et de nombreuses options. L'engin est disponible en deux longueurs, en 88' pouces d'empattement, ou 109 pouces. Les carrosseries sont aussi très variées : utilitaire, pick-up, cabine avancée (appelée Foward Control), bâché, tolé, blindé, etc. Reste le Station Wagon qui en plus des trois places de front offre une banquette et des portes à l'arrière sur le109, et deux banquettes longitudinales dans le 88. Même en châssis court, le 88 peut emmener 7 personnes à bord !  Les SW se distinguent aisément avec leur toit "tropical", destiné à générer une circulation d'air dans la cabine, pour mieux tolérer les chaleurs africaines, leur lieu de prédilection. On peut remarquer en effet que le toit est surélevé de quelques centimètres à peine, comme si un double toit était installé.

Le millionième Land Rover est produit en 1976 !

A partir de 1980, les moteurs reçoivent un vilebrequin 5 paliers. De fait, ça ne change pas grand chose aux performances. En 1982, le SW est secondé par une version County Station Wagon, mieux équipée. Au programme on trouve des sièges en tissu en remplacement du skaï, des bandes colorées sur les flancs, des vitres teintées, des nouvelles couleurs, un kit d'insonotisation entre autres.

Ensuite, le Land Rover 88 n'évoluera plus ou presque. La concurrence avance, et la domination du Land en Afrique est sérieusement écornée par l'arrivée des concurrents japonais, surtout le Toyota BJ40. Rover va alors faire arriver la nouvelle génération de Land en 1985 avec des châssis allongés et surtout avec une mécanique très largement empruntée au Range. Le Land devient alors 90 (Ninety) et 110 (One-Ten) avant de devenir Defender quand Rover sera réorganisée et que Land Rover devient une marque à part entière.

Pour en savoir plus : Le Temps des Series

Fiche technique :

Type du moteur : 4 cylindres en ligne, Diesel
Bloc : fonte
Culasse : fonte
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 9 CV
Cylindrée : 2286 cm3
Alésage x course : 90,47 x 88,9 mm
Taux de compression : 23:1
Vilebrequin : 5 paliers
Puissance maximale : 62 ch à 4000 tr/min
Couple maximal : 14,2 mkg à 1800 tr/min
Distribution : arbre à cames latéral, soupapes en tête, culbuteurs, chaîne
Nombre de soupapes : 8
Alimentation : injection
Type de transmission : 4x4 enclenchable
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports + réducteur
Direction à recirculation de billes (3,4 tours)
Diamètre de braquage :11,6 m
Suspension av : essieux rigides, ressorts à lames
Suspension ar : essieux rigides, ressorts à lames
Longueur : 361,4 cm
Largeur : 167,6 cm
Hauteur : 197,7 cm
Empattement : 223,5 cm
Voie av : 130,8 cm
Voie ar : 130,8 cm
Garde au sol : 17,8 cm
Pneus av : 7.50 x 16
Pneus ar : 7.50 x 16
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 100 km/h
0 à 100 km/h : 36 s
Capacité du réservoir : 45 litres
Poids : 1490 kg

LandRover88av

LandRover88av1

LandRover88ar1

LandRover88ar
(Cognac, Charente, Mai 2004)

Posté par Zorglub34 à 14:47 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Land Rover 88 Séries III (1971-1985)

  • l'increvable!!! Je crois que j'aurais toujours en mémoire le modèle, certes dans un piteux état, que l'on voit ,perché dans un arbre, dans le film "Les dieux sont tombés sur la tête".
    A bientôt, Philippe

    Posté par filhip, 16 mai 2010 à 11:29
  • belle surprise

    Du rêve en image, et pourtant quelques économies, et il de vient réalité...
    Nous concrétisons l'aquisition d'un defender 110 wagon de 88, c'est un bonheur.
    Nous attendrons pour une série III...

    Posté par patrick, 25 juin 2010 à 08:27
  • Bonne route avec votre nouveau jouet.

    Posté par Z, 25 juin 2010 à 09:28
  • Question

    Bonsoir,
    Je vis au Portugal et je désir acheter une Land Rover. J'ai trouver un modèle 88 révisé pour 7290.-€ C'est cher ou pas ??? merci pour vos conseilles.
    Yves

    Posté par Yves, 12 septembre 2010 à 23:23
  • Tout dépend de l'état et de la série, mais je trouve cela un peu élevé.

    Posté par Z, 13 septembre 2010 à 09:59
  • recherche pout land 88

    Bonjour je recherche pour land 88 serie 3 1977 un livre technique ou fiches entretien j'accepte des photocopies je peux aussi échanger contre des revues techniques d'autre marque ou autre objet collection . Je suis de l'Aude

    Posté par urbain, 28 octobre 2011 à 20:49
  • Revovation d'un land rover 88 serie 3 de 1977

    Chez confrere bonjour, Je suis a la recher d'un chassis d'un land rover 88 serie 3 de 1977 Diesiel. Aurrez vous Mr de conseil a me donnée pour savoir ou puige touvée cela. Dans l'attente d'une reponse je vous remercie.
    Coordialement Une Amitrice du land rover 88

    Posté par Andji, 28 novembre 2011 à 12:58
  • Andji : Je ne suis pas mécanicien de métier, loin de là. Aussi, je ne me permettrai pas de vous donner le moindre conseil en matière de mécanique.

    Vous pouvez, en revanche, vous adresser au forum land Rover à cette adresse ci :

    http://www.landmania.com/

    En vous souhaitant de trouver votre bonheur en quatre roues motrices

    Cordialement,

    Z.

    Posté par Z, 28 novembre 2011 à 17:10
  • Dimension porte arrière

    Bonjour, je souhaite connaître la largeur de la porte arrière (celle de la caisse/coffre) d'un Land Series 88, afin de déterminer ce que je peux faire rentrer dedans. Merci par avance. Superbes photos!

    Posté par guy78, 06 juillet 2012 à 11:41
  • Bonjour,

    Je ne dispose malheureusement pas de données de ce niveau technique. En revanche, je vous invite à vous rapprocher d'amateurs plus éclairés en suivant ce lien :

    http://www.teamland85.com/t62-fiches-techniques

    Posté par Z, 06 juillet 2012 à 13:56
  • Merci beaucoup! Bonne journée

    Posté par guy78, 06 juillet 2012 à 14:08
Poster un commentaire