08 mai 2010

Land Rover 88 Séries III (1971-1985)

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(Cognac, Charente, Mai 2004)

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(Auto-Moto-Retro, Le Grand Quevilly, Seine-Maritime, septembre 2008)

Né au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, le Land Rover est issu du concept de la Jeep. Maurice Wilks, ingénieur anglais chez Rover eut l'idée de civiliser la Jeep car il avait remarqué sa polyvalence et son utilité pour la population. Il proposa alors un véhicule utilitaire capable de se départir de toute forme de terrain. La conception était simple, un chassis, deux ponts rigides et une carrosserie boulonée, en aluminium en raison de la pénurie d'acier après le guerre. Le véhicule est présenté fin avril 1948 au salon d'Amsterdam.
Robuste, polyvalent, rustique, ce sont les adjectifs qui le qualifient le mieux. Sa ligne anguleuse, la porte arrière verticale, la roue de secours sur le capot c'est sa signature. Jusqu'en 1959, les phares restent autour du radiateur. Ce n'est qu'ensuite qu'ils migrent à l'avant des ailes. Le 86 devient alors 88, et le 107 devient 109 (empattement en nombre de pouces). Avec la série II les panneaux latéraux s'enflent d'un bourrelet tout au long de la carrosserie, du capot au panneau arrière.

En 1971, la série III voit la calandre modifiée. Agrandie, elle est alors en plastique tandis que les phares s'entourent d'une garniture carrée. La roue de secours peut s'installer à trois endroits différents : sur le capot, à l'intérieur verticalement derrière le conducteur, sur la porte arrière.

Conduire un Land Rover, c'est une expérience en soi. Jusque dans la série III, l'ambiance est rustique. Inutile de chercher les garnitures, à part la planche de bord, il n'y a rien, juste un panneau dans les portes. Les vitres sont coulissantes, les sièges en skaï. Il y a des petits trous dans le plancher sous les tapis pour évacuer l'eau. L'immense volant donne une idée de l'effort à produire pour faire un créneau et la largeur des pédales laisse présager d'un embrayage lourd et de freins ancestraux. Les bougies de préchauffage sont lentes, et il faut, en hiver, attendre presque trente secondes avant d'actionner le démarreur. Le moteur s'ébranle dans un bruit de tremblement, et dans la fumée bleue d'un Diesel froid. Au plancher, il y a trois leviers de vitesse. Le levier de la boite à quatre rapports, haut, noir, et le levier rouge de la boite de réduction et un levier-poussoir jaune qui permet à la fois d'enclencher le train avant et de bloquer le différentiel central quand on l'enfonce.

Inutile d'attendre des sensations au volant avec le moteur. Les 60 chevaux du moteur 2,25 litres n'ont pas vocation à faire de la vitesse. Les accélérations sont lentes, les reprises presque inexistantes. Mais le moteur a suffisamment de force pour attaquer les pentes les plus raides, les ornières les plus profondes, les marches les plus hautes sans ressentir l'effort avec la gamme de rapports courts. Grâce à ses angles d'attaque et de sortie importants, il offre des sensations en tout-terrain. Une forte pente, un talus à gravis, un dévers ne lui font pas peur. Ce sont les passagers qui seront impressionnés par les capacités de franchissement cet engin qui traverse le temps et les champs sans faiblir, sans prendre de ride.

En 1985, la dernière évolution arrive. Le Land Rover s'allonge un peu et adopte la structure du Range Rover Classic à transmission intégrale permanente. Il devient alors Land Rover 90, puis Defender en 1994.

Fiche technique :

Type de moteur :    4 cylindres en ligne
Disposition :    Longitudinale avant
Nombre de soupapes :    8 soupape(s)
Énergie :    Diesel
Cylindrée :    2286 cm³
Alésage X course :    90,47 x 88,9 mm
Compression :    23:1
Distribution :    Chaine
Alimentation :    Injection
Puissance :    62 ch à 4000 tr/min
Puissance Fiscale : 9 CV
Type de transmission : Propulsion ou Intégrale sans différenciel central
Boîte de vitesses :    Manuelle 4 rapports + boite courte
Direction :     Recirculation de bille non assistée
Suspensions avant :    Essieux rigides - ressorts à lames
Suspensions arrière :    Essieux rigides - ressorts ressorts à lames
Freins avant :    Tambours
Freins arrière :    Tambours
Pneus avant :    6.00 R 16
Pneus arrière :    6.00 R 16
Longueur :    3620 mm
Largeur :    1690 mm
Hauteur :    1970 mm
Empattement :    2230 mm
Voies avant :    1308 mm
Voies arrière :    1308 mm
Poids :    1490 kg
Réservoir :    45 litres
Vitesse maximale:    100 km/h

Posté par Zorglub34 à 11:33 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
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Commentaires sur Land Rover 88 Séries III (1971-1985)

    l'increvable!!! Je crois que j'aurais toujours en mémoire le modèle, certes dans un piteux état, que l'on voit ,perché dans un arbre, dans le film "Les dieux sont tombés sur la tête".
    A bientôt, Philippe

    Posté par filhip, 16 mai 2010 à 11:29
  • belle surprise

    Du rêve en image, et pourtant quelques économies, et il de vient réalité...
    Nous concrétisons l'aquisition d'un defender 110 wagon de 88, c'est un bonheur.
    Nous attendrons pour une série III...

    Posté par patrick, 25 juin 2010 à 08:27
  • Bonne route avec votre nouveau jouet.

    Posté par Z, 25 juin 2010 à 09:28
  • Question

    Bonsoir,
    Je vis au Portugal et je désir acheter une Land Rover. J'ai trouver un modèle 88 révisé pour 7290.-€ C'est cher ou pas ??? merci pour vos conseilles.
    Yves

    Posté par Yves, 12 septembre 2010 à 23:23
  • Tout dépend de l'état et de la série, mais je trouve cela un peu élevé.

    Posté par Z, 13 septembre 2010 à 09:59
  • recherche pout land 88

    Bonjour je recherche pour land 88 serie 3 1977 un livre technique ou fiches entretien j'accepte des photocopies je peux aussi échanger contre des revues techniques d'autre marque ou autre objet collection . Je suis de l'Aude

    Posté par urbain, 28 octobre 2011 à 20:49
  • Revovation d'un land rover 88 serie 3 de 1977

    Chez confrere bonjour, Je suis a la recher d'un chassis d'un land rover 88 serie 3 de 1977 Diesiel. Aurrez vous Mr de conseil a me donnée pour savoir ou puige touvée cela. Dans l'attente d'une reponse je vous remercie.
    Coordialement Une Amitrice du land rover 88

    Posté par Andji, 28 novembre 2011 à 12:58
  • Andji : Je ne suis pas mécanicien de métier, loin de là. Aussi, je ne me permettrai pas de vous donner le moindre conseil en matière de mécanique.

    Vous pouvez, en revanche, vous adresser au forum land Rover à cette adresse ci :

    http://www.landmania.com/

    En vous souhaitant de trouver votre bonheur en quatre roues motrices

    Cordialement,

    Z.

    Posté par Z, 28 novembre 2011 à 17:10
  • Dimension porte arrière

    Bonjour, je souhaite connaître la largeur de la porte arrière (celle de la caisse/coffre) d'un Land Series 88, afin de déterminer ce que je peux faire rentrer dedans. Merci par avance. Superbes photos!

    Posté par guy78, 06 juillet 2012 à 11:41
  • Bonjour,

    Je ne dispose malheureusement pas de données de ce niveau technique. En revanche, je vous invite à vous rapprocher d'amateurs plus éclairés en suivant ce lien :

    http://www.teamland85.com/t62-fiches-techniques

    Posté par Z, 06 juillet 2012 à 13:56
  • Merci beaucoup! Bonne journée

    Posté par guy78, 06 juillet 2012 à 14:08
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