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5 septembre 2023

Alfa Roméo GTV6 (1981-1988)

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(Caux-Rétro, Allouville-Bellefosse, Seine-Maritime, juillet 2016)

Avec l'implantation du V6 de l'Alfa 6, l'Alfetta coupé GTV prend une autre dimension. La première série de GTV se limitait à des moteurs 4 cylindres et depuis l'arrêt des fameuses 2600, il n'y avait plus eu de coupé 6-cylindres chez Alfa Romeo dont ce fut pourtant le premier moteur (voir Alfa 6C - 1750).

Cette deuxième mouture est très peu modifiée, tant la ligne originale est équilibrée. Des détails viennent pourtant anoblir encore la voiture. D'abord des boucliers enveloppants viennent parfaire la ligne de bas de caisse. S'intégrant mieux au profil de la voiture, ils lui donnent quelques centimètres de plus. A l'avant, les deux barettes de calandre de la GTV ont disparu et le bouclier, qui intègre les clignotants, affleure sous la grille au lieu de laisser apparaître un deuxième grille découpée dans la tôle. Les proportions de l'écusson sont revues pour qu'il s'intègre parfaitement dans la hauteur de calandre. Un spoiler descend assez bas pour améliorer encore l'impression de sportivité. A l'arrière, les feux sont redessinés en un seul bloc au lieu de deux. La version V6 se distingue par un bossage supplémentaire du capot, le bloc en V étant bien plus haut que le 4-cylindres. Il n'y a plus que deux versions : 2 litres (GTV) et 2,5 litres V6 (GTV6). Exit donc le 1600 qui n'était justifié que pour des raisons fiscales italiennes.

Par rapport à l'Alfa 6, le moteur de la GTV6 est équipée d'un injection électronique en lieu et place des trois carburateurs double corps difficiles à régler. C'est ainsi la première Alfa à moteur à injection. Il fournit 160 chevaux et un couple de plus de 21 mkg à 4000 tr/min. Ce regain de puissance oblige à modifier l'embrayage afin de lui offrir un double disque. Pour autant la pédale ne sera pas plus souple. De plus la première est raccourcie et la 5è est rallongée. Les performances s'améliorent et la vitesse de pointe dépasse 210 km/h. Les disques de frein sont agrandis et ventilés. La position de conduite basse dont la sensation esst augmentée par une ligne de caisse haute, l'équilibre entre l'avant et l'arrière grâce à un pont arrière De Dion qui favorise l'équilibre des masses, la GTV6 est saluée pour son tempérament sportif. On lui reproche toutefois un train avant un peu trop léger et qui pourrait se montrer plus précis. De même, la commande de boite dont la tringlerie doit cheminer jusqu'au pont arrière, se montre un peu rétive à l'usage, surtout lorsqu'il faut cravacher.

Les "Alfistes" saluent cette greffe de moteur qui séduit tant par son chant envoutant que par son agrément. La voiture gagne les performances qu'on attendait d'elle, mais malheureusement un peu tard. La concurrence n'a pas été en reste pendant ces années, et les BMW 323i (ou 325i), Audi GT, Toyota Celica sont devenues de sérieuses rivales. Elle est pourtant capable de transporter confortablement quatre personnes sur des longs trajets sans les fatiguer, ce que ses rivales peinent à faire. Elle a pour elle l'agrément de conduite, un équipement très complet (y compris le chauffage bi-zone), un confort soigné. Seule la finition italienne peut faire un peu d'ombre au tableau. En dépit d'une consommation jugée raisonnable pour l'époque, la GTV6 donnera l'impression de courir derrière son retard.

Produite à 22 500 exemplaires dont 20 % pour les USA, elle quitte le catalogue Alfa en 1988, sans avoir réellement de descendante jusqu'au Spider 916.

Fiche technique :


Moteur : V6 en alliage ouvert à 60°, essence
Emplacement : longitudinal, avant
Puissance fiscale : 13 CV
Cylindrée : 2492 cm3
Alésage x course : 88 x 68,3 mm
Taux de compression : 9:1
Vilebrequin : 4 paliers
Puissance maximale : 160 ch à 5600 tr/min
Régime maximal : 6000 tr/min
Couple maximal : 21,7 à 4000 tr/min
Distribution : arbres à cames en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : injection électronique Bosch L-Jetronic
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 5 rapports
Direction à crémaillère (3,5 tours)
Diamètre de braquage : 10 m
Suspension av : roues indépendantes, bras transversaux oscillants, barres de torsion longitudinales, barre antiroulis, amortisseurs hydrauliques télescopiques
Suspension ar : Essieu De Dion, ressorts hélicoïdaux à flexibilité variable, bras longitudinaux de poussée, parallélogramme de Watt transversal, barre antiroulis, amortisseurs hydrauliques télescopiques
Longueur : 426 cm
Largeur : 116,4 cm
Hauteur : 133 cm
Empattement : 240 cm
Voie av : 137,3 cm
Voie ar : 135, 2 cm
Garde au sol : 12 cm
Pneus av : 195/60 HR 15
Pneus ar : 195/60 HR 15
Freins av : disques ventilés (267 mm)
Freins ar : disques (249 mm)
Vitesse maximale : 210 km/h
0 à 100 km/h : 8,6 s
1000 m.D.A. : 29,5 s
Capacité du réservoir : 75 litres
Consommation moyenne à 90 km/h : 7,7 l/100km
Consommation moyenne à 120 km/h : 9,9 l/100km
Consommation moyenne en cycle urbain : 14,8  l/100km
Volume du coffre : 75 litres
Cx : 0.39
Poids : 1210 kg

GTV_V6

GTV_V6_Av

GTV_V6_Ar
(Circuit des Remparts, Angoulême, Charente, septembre 2004)

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Commentaires
Z
Quelle chance !
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G
Magnifique auto que cette GTV6 (quand je pense que j'en ai conduit une...)
Répondre
A
Un GTV 6 sinon rien ! Qu'importe les années. Indémodable et inimitable. J'en ai quelques uns pour les pièces : indispensables.<br /> Beau véhicule en rouge.<br /> Cordialement.
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Une balade dans le monde de l'automobile de collection et des voitures d'exception au gré du hasard et des rencontres. Un peu d'histoire, un peu de technique et des voitures ! Plus de 2000 voitures et 11 000 photos.
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