01 mai 2010

Renault 12 TS (1972-1975)

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(Auto-Moto-Retro, Parc des Expos de Rouen, Seine-Maritime, septembre 2008)

En 1972, alors que le succès de la Renault 12 TL est grandissant, Renault insère dans sa gamme une nouvelle version plus sportive venant occuper le créneau créé par la Renault 8 S. Le bloc d'origine est conservé mais il lui est attribué un carburateur double corps qui porte la puissance à 60 chevaux. La voiture atteint alors la vitesse maximale de 150 km/h.

Peu de choses distinguent extérieurement la TS de la TL, à part les jantes Gordini et joncs chromés qui jalonnent le flanc de la voiture. Des feux longue-portée sont sur le pare-choc en 1972 puis ils sont intégrés au bloc optique principal dès l'année suivante dans un système de réflecteurs qu'on nomme "phare kongourou". A l'intérieur, les sièges sont "intégraux", avec un appuie-tête ajouré à partir de 1975 hérité de la Renault 5 TS. On n'est pas encore dans le siège baquet mais ça s'en rapproche. En perdant leur accoudoir les passagers gagnent une console centrale. Le frein à main migre entre les deux sièges. Le tableau de bord reçoit des équipements supplémentaires comme le compte-tour, un thermomètre pour le liquide de refroidissement.

Cette version connaître un grand succès pour toute une clientèle qui hésitait à franchir le pas en achetant une Renault 16, plus cossue. Son prix, sa polyvalence, ses performances aideront la Renault 12 à être la voiture la plus vendue en France mais aussi à être la voiture française la plus vendue à l'étranger, devant la Citroën GS, la Peugeot 204 ou la Simca 1100. Restylée en 1975, elle sera produite jusqu'en 1980 et remplacée par la Renault 18.

Fiche technique :

Type du moteur    4 cylindres en ligne
Energie     Essence
Disposition    Longitudinal avant
Alimentation     Carburateur double corps
Distribution     Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes     2 par cylindre
Alésage X Course     73 x 77 mm
Cylindrée     1289 cm3
Compression     9,5 : 1
Puissance     60 ch à 5500 tr/mn
Couple     10 mkg à 3500 tr/mn
Boite de vitesse     4 rapports
Puissance fiscale    7 CV
Type    Traction
Antipatinage    Non
ESP    Non
Direction    Crémaillère
Suspensions Av    Parallélogramme déformable
Suspensions Ar    Essieu rigide, ressorts
Freins avant    Disques
Freins arrière    Tambours
ABS    Non
PneuAv    145 x 330
PneuAr    145 x 330
Longueur    434 cm
Largeur    163 cm
Hauteur    143 cm
Poids    900 kg
Vitesse max    150 km/h
0 à 100 km/h    16,5 s
400 mètres DA    20 s
1000 mètres DA    37,2 s
Réservoir    50 litres

Posté par Zorglub34 à 09:56 - - Commentaires [3]
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