15 avril 2010

Fiat-NSU Neckar Europa Special (1960-1968)

NSUNEckarEuropaav

NSUNeckarEuropaar

NSUNeckareuropaar2
(Auto-Moto-Retro, Le Grand Quevilly, Seine-Maritime, septembre 2008)

Cette voiture est la copie sous licence de la Fiat 1100-103. Tout comme Simca ou Lada ou encore Zastava pour leurs marchés intérieurs, NSU fabrique des Fiat dans les années 20. En 1929, la marque coule et l'usine près de la rivière Neckar est reprise par Fiat qui continue sa propre production sous le nom Fiat-NSU. La production est stoppée pendant la guerre. Fiat reconstruit en 1951 l'usine de Neckar détruite et reprend la production. En 1957, NSU tente de renégocier avec Fiat le rachat du nom. Ce n'est qu'en 1960 que les voitures sont alors construites sous le nom "Fiat Neckar".

Cette "Neckar Europa" est, à quelques badges près, identique à la Fiat 1100-103 qui succède à la Fiat 1100 précédente et que l'on connait en France sous le nom Simca 8. C'est la première caisse auto-porteuse de Fiat. En revanche elle conserve le moteur de la précédente Fiat 1100, un modèle de fiabilité. Elle voit le jour en 1953 et sa production durera jusqu'en 1966 en Italie avec 3,8 millions d'exemplaires produits. Un véritable succès. La NSU Neckar sera quant à elle produite jusqu'en 1968 à 160 000 unités supplémentaires. En Italie, elle sera remplacée par la Fiat 128.

A noter qu'une autre licence, indienne cette fois, donnée à la marque "Premier" en 1960, a permis de construire la Fiat 1100-103 en Inde sous le nom "Padmini" jusqu'en 2000 ! Cette Padmini était le taxi indien et il faut rajouter encore 1,5 millions d'exemplaires aux précédents rien que pour l'Inde.

Posté par Zorglub34 à 16:05 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Fiat-NSU Neckar Europa Special (1960-1968)

    recensement

    bonjour
    je possède une Fiat Neckar Europa de 1961 ( premier modèle avec portes avant suicide et calendre incurvée, logo Europa au centre )
    existe t-il un recensement ou , à défaut ou puis-je m'adresser?
    merci de votre réponse
    patrick evin

    Posté par EVIN, 22 novembre 2013 à 09:32
  • recensement

    bonjour
    je possède une Fiat Neckar Europa de 1961 ( type 103 H ) premier modèle avec portes av suicide et calendre incurvée, logo Europa en plastique bleu au centre ) existe t-il un recensement sur ce type de voitures ou, à défaut, ou puis-je m'adresser?
    merci de vos réponses
    Patrick evin

    Posté par EVIN, 19 octobre 2014 à 10:33
  • fiat 1100 special 1961

    je possède une Fiat 1100 Spécial type 103 g de 1961 qui ressemble beaucoup a celle de vos photos de 2008 , comme les messages précédents de Evin ,je cherche a entrer en contact avec d 'autres possesseurs Haut Normands ou français de ces voitures bien sympathiques pour échanger des avis des astuces etc etc

    merci de relayer , et très beau site !!

    Posté par ALAIN, 20 mars 2015 à 19:46
  • neckar europa

    bonjour
    je cherche également à répertorier les propriétaires de Neckar Europa. c'est une voiture méconnue, sympathique
    à ma connaissance, il n'existe aucun club dédié à ces voitures ( même pas en allemagne ! ) le club Fiat France englobe tout de même les Neckar ( normal,car la base est bien la célèbre Fiat 1100 )
    pour ma part, j'ai refait entièrement le moteur, suite à la casse des segments sur 3 pistons
    bon week end
    cordialement
    ps: j'habitei dans la Loire, mais j'ai beaucoup vécu à Rouen et à Grand Quevilly Ave des Provinces...

    Posté par EVIN, 21 mars 2015 à 11:00
  • J'espère que vous pourrez vous mettre en contact

    Posté par Z, 21 mars 2015 à 11:33
  • Fiat 1100 sepcial1961

    Bonjour

    Merci pour la réponse, je suis inscrit sur un forum/ club italien voici le lien: http://millecentofiat.forumattivo.com/ : ils sont sympas certains parlent un peu Français et anglais , vous y verrez ma 1100 ( pseudo alain) La mienne a été repeinte et a eu un debut de restauration , je fais le point pour l'instant cote mécanique , elle est presque complete, il me manque surtout le pare choc avant et les butoirs avants et arrieres

    Par contre pour trouver des pieces en France c'est pas gagné il me semble idem de la doc

    (Une neckar est en vente sur le bon coin depuis un petit moment )

    Je suis preneur de bonnes adresses si vous avez .....

    Je comprends pourquoi les photos présentaient le département 76 et je me réjouissais de vous rencontrer au prochain rétro rouen , c'est raté ..

    Je souhaiterai rester en contact avec vous si vous le désirez

    bon week end

    cordialement

    Posté par alain, 21 mars 2015 à 12:04
  • neckar

    ok pour l'info du club italien; j'irais voir
    pour le recensement : vous, moi et un ami dans le 49 ( rénovation en cours ) çà fait déjà trois! + 1 dans le 85, mais j'ai perdu son adresse
    soit un totall de 4, c'est un bon début !
    la photo de la Neckar grise immatriculée dans le 76 n'est pas la mienne; je vous enverrais volontiers des photos si vous me communiquez votre adresse mail
    en ce qui concerne les pièces détachées ( j'en ai eu besoin pour la réfection de mon moteur ) j'ai tout trouvé sur Ebay Italie ( en France, c'est quasiment mission impossible
    sur le bon coin, il reste à ce jour deux Neckar europa à vendre et une Neckar 600
    ok pour rester en contact
    cordialement
    patrick evin

    Posté par EVIN, 21 mars 2015 à 13:49
  • NECKAR EUROPA

    BONJOUR JE POSSÈDE UNE NECKAR EST J'AIMERAI TROUVER DES JOINTS POUR MON MAITRE CYLINDRE

    Posté par JULIEN, 07 mai 2015 à 10:15
  • NECKAR EUROPA

    C'est une neckar europa spezial de 1962 blanche j'aimerai beaucoup quelle reprenne la route

    Posté par JULIEN, 07 mai 2015 à 10:20
  • joints pour maître cylindre

    bonjour
    en ce qui me concerne, pour la rénovation moteur de ma Neckar Europa , j'ai trouvé toutes mes pièces sur Ebay Italie et chez Autostoria à St Etienne ( tél 04 77 01 16 03 )
    cordialement
    patrick evin

    Posté par EVIN, 07 mai 2015 à 11:34
  • Bonjour, j'ai moi aussi une Neckar 1100 avec portes avant suicides, je suis dans le 31.

    Posté par BLASCO, 03 février 2017 à 14:10
  • neckar

    Bonjour,
    merci de vous signaler; pour l'instant, j'ai répertorié 5 Neckar Europa en France ( 1100 et 1200 ) avec vous, çà fait 6 !
    c'est une voiture méconnue, et très typée années 55/60
    la mienne est une 1100 de 1961, avec portes suicide et calendre incurvée avec logo plastique bleu marqué Europa au centre : le premier modèle de la gamme Europa
    à bientôt
    cordialement
    Patrick evin

    Posté par NOVICE42, 03 février 2017 à 14:55
  • bonjour

    Merci pour l info Patrick

    Sinon je suis a la recherche d un bloc moteur ou un moteur complet pour ma 1100 de type 103G ou 103 P
    Un copain usineur voulant me rendre service a réaleser mes cylindres mais c'est trompé dans les cotes !!!

    @+ cordialement Alain

    Posté par alain, 04 février 2017 à 11:59
  • moteur Neckar

    bonjour,
    tout dépend de l'erreur dans les cotes ! en ce qui me concerne, j'ai fait réaléser mon bloc par une entreprise spécialisée à 68 mm + 0,8 mm ce qui était le maximum pour la cote réparation . J'ai ensuite trouvé des pistons + les segments ad hoc sur EBay Italie
    si la cote maxi est dépassée, oups il faut penser à un nouveau bloc; on en trouve , soit moteur complet ( cher ) soit bloc nu, moins cher mais beaucoup de travail pour a remonte
    ps : pour les types de 1100 , je ne connais ( RTA ) que les D, H, ou G et pas de 103 P
    Bon week end
    cordialement
    patrick

    Posté par NOVICE42, 04 février 2017 à 13:56
  • Bonsoir
    les cotes max ont largement ete depassées helas ,j' ai les pistons en 68 .06 mais sur deux cylindres il a usiné a de 70 ..
    Je ne trouve pas de bloc et sur ma 1100 le bas moteur est bien un 103P ;il provient d une 1100 R pus recente la seule difference vient qu il possede un filtre a huile actuel .
    J'en ai vu un en italie 1000 euros sans les frais de port trop cher !
    Si tu en vois un on ne sait jamais fais moi signe merci
    on ne sait jamais
    cordialement
    Alain

    Posté par alain, 04 février 2017 à 19:37
  • réponse

    bonjour
    ok pour ta réponse; effectivement, un bloc nu coute à peu près 1000 euros + le port; chaud ! mais peut être passage obligé; ou alors, refaire tout réaléser à la cote maxi et faire fabriquer 4 pistons; chaud aussi !
    je reste à l'écoute, et si j'ai une info, je te la communiquerais
    bon dimanche
    cordialement
    patrick

    Posté par NOVICE42, 05 février 2017 à 10:18
Poster un commentaire